Oncologie médicale

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle
  • Laveu

Téléphone :

Secrétariat : +32 4 321 86 10

Route(s) :

Consultations/Polyclinique - rez 015
Hospitalisation - A210, B273
 

Préparer votre visite en Oncologie médicale

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service

Chef de Service : Dr Jean Paul SALMON

Présentation du service

Les recherches continuelles en oncologie permettent de développer de façon exponentielle les méthodes diagnostiques, les traitements et le suivi de toutes les tumeurs malignes avec plus récemment l'apport des thérapies ciblées et des immunothérapies.

Ces dernières font aujourd'hui partie des soins disponibles contre les cancers. Elles ne remplacent pas les traitements de chimiothérapies déjà en place, nécessaire à la guérison, mais elles viennent optimaliser l’arsenal thérapeutique existant dans une approche personnalisée. Cette médecine dite de précision offre ainsi de nouvelles possibilités pour les patients présentant des cancers avancés contre lesquels les traitements « classiques » montrent leurs limites. De plus, ces traitements augmentent maintenant la survie et la qualité de vie.

En dehors de toutes les techniques de diagnostic, de traitement et de suivi dont la Citadelle dispose, le service d'oncologie médicale participe de façon active à tout ce qui peut rendre l'intolérable un peu plus tolérable, à savoir les soins palliatifs, l'approche psychologique de la maladie tumorale et l'animation et le développement de l'espace bien-être.

L'approche multidisciplinaire initialement développée dans le cadre de la clinique du sein est maintenant de mise dans l'ensemble des autres tumeurs malignes. Le déploiement des infirmiers coordinateurs de soins en oncologie (CSO) optimalise une prise en charge humaine de qualité avec un trajet de soin en cours d’élaboration.

Dans le cadre des approches diagnostiques et thérapeutiques, nous travaillons en étroite collaboration avec le laboratoire de biologie clinique, qui a développé et s’est fait reconnaître au niveau national pour les tests génétiques somatiques et biopsies liquides.

De plus, des médecins du laboratoire assurent des consultations de prise en charge des troubles de la coagulation. 

Enfin, notre service d’oncologie médicale participe à différents essais cliniques aux différents stades des maladies oncologiques.
Nos études sont référencées dans l’onglet « Recherche Clinique».

Les membres du service sont joignables pour toute prise en charge urgente.
 

Services annexes