La Citadelle répond à vos questions
Cette page a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les patients, leurs proches et les visiteurs de l’hôpital. Vous y trouverez des informations utiles pour préparer une consultation, organiser une hospitalisation, comprendre les démarches administratives, accéder aux informations pratiques, ou encore connaître les dispositifs de médiation hospitalière. Une rubrique dédiée aux opportunités professionnelles est également disponible pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre nos équipes.
Seuls les patients (ou leur représentant) n’ayant pas réalisé de préadmission doivent se présenter aux guichets des admissions, et ce pour :
- Signer la déclaration d’admission
- Choisir le type de chambre souhaité
- Déclarer une éventuelle assurance hospitalisation ou aide financière
- Verser un acompte si nécessaire
Pour ce faire, n'oubliez pas d’emporter avec vous :
- Votre carte d’identité
- Votre carte d’assurance hospitalisation (si vous en avez une)
- Votre carte de paiement
Les guichets des admissions sont situés au rez-de-chaussée de nos trois sites hospitaliers, dans le hall d’entrée principal. Dès votre arrivée, présentez-vous à une borne et choisissez l'onglet « Hospitalisation ».
En cas de doute, adressez-vous à l’accueil, qui vous orientera facilement.
Le Service des Admissions est accessible :
- Par téléphone : +32 (0) 4 321 52 52
- Par email : Cliquez pour voir l’email
- Si votre hospitalisation est programmée dans plus de 3 jours ouvrables, vous pouvez effectuer une préadmission en ligne.
-
Si elle a lieu dans moins de 3 jours ouvrables, rendez-vous directement aux guichets des admissions, situés sur nos 3 sites hospitaliers, pour réaliser les démarches d’admission. Ces guichets sont accessibles :
- Site Citadelle – Du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00
- Site Laveu – Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
- Site Herstal – Du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00
Dès votre arrivée, présentez-vous à une borne et choisissez l'onglet « Hospitalisation ».
N'oubliez pas d'apporter votre carte d’identité, votre carte d’assurance hospitalisation et votre carte de paiement.
La préadmission en ligne présente de nombreux avantages pour le patient.
Tout d’abord, elle offre une grande flexibilité : vous pouvez effectuer cette démarche à tout moment, selon votre meilleure convenance, grâce à une disponibilité 24h/24.
Ensuite, la réalisation de cette procédure, en amont, contribue à réduire le stress le jour de l’hospitalisation. Vous serez ainsi plus serein, avec l’assurance que les formalités administratives ont déjà été réalisées et sont en ordre.
Enfin, la préadmission en ligne permet d’éviter une attente trop longue, rendant l’arrivée à l’hôpital plus fluide et plus confortable.
Le patient lui-même ou un représentant.
Les documents nécessaires sont :
- Le document du médecin, planifiant l’intervention
- La carte d’identité du patient et celle du représentant
- La carte éventuelle d’assurance hospitalisation
- Une carte de paiement
Deux types de chambres sont proposés, selon les disponibilités et les priorités médicales :
- Une chambre commune, partagée avec d’autres patients, sans supplément
- Une chambre particulière (1 lit) : ce choix peut engendrer un supplément d’honoraires (jusqu’à 200 % des tarifs INAMI). Il est donc important de vérifier les conditions de votre assurance hospitalisation avant de faire ce choix.
Quel que soit le type de chambre, la qualité des soins, des repas et de l’accompagnement reste évidemment la même.
Si vous réalisez une préadmission en ligne, la demande est directement transmise à l’unité de soins dans laquelle vous serez hospitalisé.
Si vous réalisez une admission sur l’un de nos sites, vous pouvez le spécifier à notre collègue, qui transmettra l’information dans l’unité de soins.
Le jour de votre hospitalisation, la disponibilité est vérifiée et nous tentons de respecter au mieux votre choix.
Deux types d’hospitalisation sont possibles :
- L'hospitalisation dite « classique » : votre séjour à l’hôpital durera plus d’un jour
- L’hospitalisation de jour : vous n’êtes hospitalisé que quelques heures
C’est le médecin qui décide du type d’hospitalisation en fonction de l’intervention à réaliser et en concertation avec le patient. Les formalités d'admission sont identiques dans les deux cas.
Un acompte est demandé si vous ne bénéficiez pas d’une assurance hospitalisation conventionnée avec la Citadelle (ASSURCARD, DKV, MEDI-ASSISTANCE, MEDI-LINK VANDREDA, NEUTRA, SOLIDARIS ASSURANCE).
Le montant varie selon :
- Votre statut auprès de la mutuelle
- Le type de chambre choisi
- La durée estimée du séjour
Nous acceptons les cartes Bancontact, Mastercard et Visa ainsi que les chèques certifiés par la banque. Pour des raisons de sécurité, le paiement en espèce n’est pas possible.
Cet acompte est déduit automatiquement de votre facture finale.
L’heure d’arrivée est indiquée dans votre convocation. Si vous ne l’avez pas reçue, contactez le secrétariat du médecin responsable de votre hospitalisation pour obtenir cette information.
L'horaire de votre admission vous sera communiqué par le secrétariat médical. Le personnel soignant vous donnera également une heure approximative de votre intervention, celle-ci pouvant varier en fonction de l'activité médicale.
La durée du séjour dépend de votre situation médicale. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de votre médecin pour plus de précisions.
Oui. Même si vous êtes passé par le Services des Urgences, vous (ou votre représentant) devez vous rendre au Service des Admissions pour compléter votre dossier. Les guichets des admissions sont accessibles :
- Site Citadelle – Du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00
- Site Laveu – Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
- Site Herstal – Du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00
Sur les trois sites, présentez-vous à une borne et choisissez l'onglet « Hospitalisation ». N'oubliez pas d'apporter votre carte d’identité, votre carte d’assurance hospitalisation et votre carte de paiement.
Quel que soit le service dans lequel vous serez hospitalisé, nous vous conseillons de prévoir :
- Votre nécessaire de toilette (pyjama, peignoir, pantoufles, essuies, trousse de toilette, ...)
- La liste complète de vos médicaments
- Les coordonnées téléphoniques d’un proche
- Le matériel qui vous est nécessaire pour les activités quotidiennes (lunettes, prothèses dentaires, téléphone portable …)
Cela dépend de votre état de santé et de l’intervention prévue. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de l’anesthésiste avant de prendre vos médicaments habituels.
Cela dépend du type d’intervention. Il est impératif de contacter le secrétariat de votre médecin pour connaître les consignes spécifiques.
Nos chambres ne sont pas équipées de coffre-fort. Un petit coffre est disponible dans l’unité de soins, quand vous devez vous absenter pour un examen ou une intervention.
Un coffre central est également accessible pour y déposer de l'argent, des bijoux, vos documents officiels, … Ces dépôts se font uniquement via un assistant social. En dehors de ce service, l’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Votre heure d'admission vous sera communiquée par le secrétariat.
Le médecin vous informera de la date de votre sortie de l'hôpital. Pour assurer votre confort et une transition en douceur, la sortie est organisée entre 10h00 et 11h30. Pour vous permettre d’attendre votre famille (et vos documents) dans de bonnes conditions, nous vous offrons la possibilité de patienter dans notre salon de sortie.
Un accompagnant est accepté en chambre seule uniquement. Il peut rester 24h/24 auprès du patient. Un lit “accompagnant” peut être installé, moyennant un supplément.
Vos proches peuvent évidemment vous rendre visite lors de votre séjour.
- Si vous êtes en chambre commune, les visiteurs ont accès à votre chambre de 14h00 à 20h00
- En chambre individuelle, les visites sont autorisées de 10h00 à 20h00
- En chambre commune (à 2 lits) : ce n’est pas autorisé, sauf en pédiatrie.
- En chambre seule : un accompagnant peut passer la nuit à vos côtés.
Les repas des accompagnants peuvent être pris en chambre ou dans les espaces restauration de l’hôpital.
Repas servis en chambre
Les repas servis en chambre doivent faire l’objet d’une réservation préalable :
- Site Citadelle : caisse centrale (rez-de-chaussée)
- Site Laveu : accueil (rez-de-chaussée)
- Site Herstal : accueil (rez-de-chaussée)
Le week-end, les repas doivent être réservés auprès du personnel soignant. Les tarifs sont disponibles dans le feuillet des tarifs transmis lors de votre admission ou sur demande.
Espaces de restauration à votre disposition
- Sur le site Citadelle, le Coteau Fourchette , restaurant en libre-service de l’hôpital, est à votre disposition tous les jours de 11h à 14h. Il est situé à l’étage -1, route B725.
- Le site Citadelle dispose également d’une galerie commerciale proposant une large offre de restauration : boulangerie, sandwicherie, brasserie, ...
- Sur le site Laveu, un espace de restauration est mis votre disposition, proposant une gamme de pâtisseries, viennoiseries, sandwichs et snacks.
- Sur le site Herstal, des distributeurs de boissons et de snacks sont disponibles.
En fonction de votre heure d’arrivée, un repas pourra être prévu. L’unité de soins pourra vous informer à ce sujet.
La Citadelle met à votre disposition un réseau Wi-Fi appelé “CITA_Free”.
Pour vous connecter, vous devez activer les détections des réseaux Wi-FI dans les paramètres de votre matériel.
Sélectionnez ensuite le réseau “CITA_Free”.
Si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur “Créer un compte” et enregistrez votre numéro de téléphone portable. Vous recevez alors un SMS avec vos codes d’accès. Ce code d’accès est valable 30 jours.
Introduisez les informations dans le portail “CITA_Free” et cliquez sur “J’accepte” pour valider les conditions générales.
Vous pouvez apporter de l'eau et/ou un en-cas mais prenez soin de consulter un infirmier avant de les consommer. Celui-ci vérifiera si c'est médicalement autorisé.
Des parkings sont mis à votre disposition sur nos trois sites :
En cas de nécessité, le Service Social peut organiser les modalités de transport pour votre retour (ambulance, ...). Il vous suffit simplement de prévenir l’infirmier qui se chargera d’avertir les personnes concernées. Ce service est à votre disposition sur nos trois sites.
- En chambre commune : non, les honoraires sont conventionnés
- En chambre seule : oui, les honoraires peuvent être majorés jusqu’à 200 % du tarif INAMI. Des suppléments de chambre peuvent également s’appliquer
Cela dépend du contrat que vous avez souscrit. Renseignez-vous directement auprès de votre assureur. Attention : certains contrats comportent des exclusions ou plafonds de remboursement.
Cela varie en fonction de votre contrat d’assurance. Contactez votre assureur pour connaître les conditions de prise en charge.
Afin de respecter le confort, la qualité des soins et le repos de chacun, des plages horaires ont été aménagées.
- Chambre commune : de 14h00 à 20h00
- Chambre individuelle : de 10h00 à 20h00 - L’accompagnant peut, lui, rester 24h/24 auprès du patient. Un lit “accompagnant” peut être installé, moyennant un supplément.
Certaines unités de soins disposent d’horaires et de règles de visite spécifiques. Il se peut également que les horaires et les consignes de visite soient adaptés lors de situations particulières (crise sanitaire, ...). Veuillez-vous renseigner auprès de l’équipe soignante pour connaître les spécificités en vigueur.
Nous vous invitons à limiter le nombre de visiteurs simultanés pour préserver le calme et la sécurité de tous.
La facture est généralement envoyée le troisième vendredi du mois suivant votre hospitalisation. Par exemple, pour une hospitalisation le 20 mars, vous recevrez votre facture le 21 avril.
Votre facture vous parviendra par courrier ou dans votre eBox (si vous l’avez activée). Afin d'éviter des frais supplémentaires, veuillez l'acquitter dès réception.
Veuillez contacter le plus rapidement possible le secrétariat du médecin ou du service médical concerné.
Tous les renseignements que vous fournissez sont utilisés dans le respect de la législation relative à la protection des données à caractère personnel.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette page dédiée à la protection des données personnelles .
Lors de votre hospitalisation, vous pouvez demander la visite d'un représentant de votre religion ou d'un conseiller laïque. Vous pouvez également signaler que vous refusez la présence d'un représentant d'un culte à votre chevet.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous !
Vous n'avez pas trouvé la réponse souhaitée ou vous avez des questions plus spécifiques à poser à l'un de nos services ? N'hésitez pas à nous contacter !