Service de Néonatologie
Le Service universitaire de Néonatologie intensive de la Citadelle offre un accompagnement hautement spécialisé aux nouveau-nés qui ont besoin de soins spécifiques, dans un environnement à la fois sûr, technologique et humain.
Notre priorité : offrir des soins de qualité à votre bébé et vous accueillir au sein de notre équipe.
La néonatologie est la spécialité médicale dédiée à la prise en charge des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, des soins continus ou des soins intensifs.
Elle s’adresse notamment aux enfants prématurés, aux bébés qui présentent des difficultés d’adaptation à la naissance, des malformations congénitales, des pathologies médicales complexes ou qui nécessitent une intervention chirurgicale précoce. L’expertise du Service en fait l’un des plus actifs en Belgique dans ce domaine.
En bref
Le Service universitaire de Néonatologie de l’hôpital de la Citadelle prend en charge tous les nouveau-nés provenant de la maternité universitaire ainsi que ceux transférés depuis les hôpitaux partenaires, des provinces de Liège et du Luxembourg.
Le Service de Néonatologie s’appuie sur une étroite collaboration avec le Service universitaire de Gynécologie-Obstétrique (Diagnostic anténatal, Service de grossesses à risque (MIC) et Médecine fœtale), pour proposer une prise en charge optimale avant, pendant et après la naissance.
Les structures d’accueil comprennent :
- Un service NIC (Neonatal Intensive Care) de 25 lits, organisé en 2 parties : d’une part la réanimation néonatale et d’autre part le « middle care » ou service de soins continus
- Un service N* (néonatalogie non intensive) de 10 lits dont trois chambres mère-enfant
- Un service kangourou de 5 lits (soins mère-enfant – hospitalisation conjointe) également intégré à la maternité
- Deux salles de maternité (salle 45 et salle 43)
Le Service NIC accueille les nouveau-nés nécessitant des soins intensifs ou continus. Il traite notamment les cas de grande prématurité, les troubles d’adaptation à la naissance, les malformations congénitales et les pathologies chirurgicales. L’expertise du Service en fait l’un des plus actifs en Belgique dans ce domaine.
Le Service N* prend en charge les bébés nécessitant une surveillance plus légère : prématurité modérée, faible poids de naissance, infections néonatales, ictère, en fin d’hospitalisation prolongée au NIC, ... Grâce à sa proximité avec la maternité, il favorise les liens entre les parents et leur enfant dès les premiers jours.
L’équipe médicale est composée de 9 pédiatres néonatologues, accompagnés de médecins en formation spécialisée. Une présence médicale continue 24h/24 est assurée pour répondre à tous les besoins. Les néonatologues réalisent également eux-mêmes les transferts médicalisés des bébés depuis d’autres hôpitaux, 7j/7.
L’équipe paramédicale est composée de 90 infirmiers et infirmières spécialisés, sage-femmes, qui assurent des soins attentifs et adaptés, dans un climat de confiance et de soutien, en adéquation avec les soins de développement.
Le Service universitaire de Néonatologie intègre également des kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, assistantes sociales, PEPs ONE (Partenaires Enfants Parents).
L'ensemble de l'équipe néonatale soutient la dynamique familiale tout au long du parcours de soins. Une politique active d’encouragement à l’allaitement maternel est en place, pour favoriser le bien-être du nouveau-né.
Le Service travaille en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes pédiatriques (chirurgiens, anesthésistes, cardiologues, radiologues, néphrologues, hématologues, endocrinologues, ...), ainsi qu’avec les équipes de génétique, Biologie médicale, ORL et Ophtalmologie.
Notre mission ? Accompagner les débuts les plus fragiles
Spécialités du Service
- Prise en charge centrée sur les soins de développement
- De la prématurité extrême jusqu’au prématuré tardif
- Soins adaptés au degré de maturité propre à chaque enfant
Le Service de Néonatologie accueille des nouveau-nés présentant des malformations congénitales nécessitant une évaluation et une prise en charge chirurgicale précoce.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de chirurgie et d’anesthésie pédiatrique afin d’assurer un parcours de soins coordonné, personnalisé et sécurisé.
- Suivi et adaptation des soins selon la croissance et la prématurité de chaque jumeau
- Coordination avec les équipes obstétricales pour la prise en charge des pathologies spécifiques aux grossesse multiples
- Coordination des équipes médicales pour maintenir un lien entre les enfants
- Soutien parental : accompagnement spécifique des parents de jumeaux (soins de développement, soutien du lien parental, allaitement, quotidien en néonatologie)
- Les jumeaux représentent 20% de notre activité
« Une vigilance constante pour un développement optimal »
Notre expertise dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des troubles neurologiques néonatals :
- Surveillance neurologique des nouveau-nés à risque
- Techniques de surveillance, de diagnostic et de traitement des pathologies neurologiques
- Prise en charge précoce des lésions cérébrales
- Suivi multidisciplinaire (néonatologie spécialisée, kinésithérapie, soins de développement, ostéopathie, psychomotricité, etc.)
- Focus sur les approches de neuroprotection directes et indirectes
- Suivi neurodéveloppemental à court et long terme
« Nourrir le début de la vie avec science et bienveillance »
Notre engagement pour soutenir une alimentation adaptée et personnalisée :
- La Banque de Lait belge fait partie intégrante du Service de Néonatologie
- Soutien à l’allaitement maternel durant toutes les étapes de la prise en charge
- Adaptation nutritionnelle pour prématurés ou bébés à besoins particuliers
- Collaboration avec des diététiciens spécialisés
- Innovations dans l’enrichissement du régime alimentaire, l’alimentation par sonde et le maintien de la stimulation orale
- Expertise internationale en alimentation parentérale (alimentation par la veine)
- Soins de développement centrés sur l’alimentation
Les troubles respiratoires font partie des situations les plus fréquentes et les plus délicates en néonatologie intensive. Le Service universitaire de Néonatologie de la Citadelle possède une expertise approfondie dans le diagnostic et le traitement des pathologies respiratoires néonatales, en adaptant les soins à chaque enfant.
Nous disposons d’une expertise avancée en ventilation néonatale, qu’elle soit invasive ou non-invasive. L’objectif est toujours d’apporter un soutien respiratoire efficace tout en respectant au maximum la physiologie et le confort du nouveau-né.
Impliqué dans l'approche NIDCAP, le Service de Néonatalogie de la Citadelle place le développement neurocomportemental au centre de ses priorités.
Notre prise en charge individualisée vise à minimiser les stress environnementaux (bruit, lumière) par un aménagement thérapeutique spécifique.
En intégrant les parents comme partenaires de soins indissociables de l'équipe médicale, nous favorisons un lien d'attachement solide et un soutien au développement à long terme pour chaque enfant né prématurément ou malade.
Nous assurons des transferts médicalisés sécurisés entre établissements hospitaliers, permettant aux nouveau-nés de bénéficier rapidement du niveau de soins le plus adapté à leur état. Ces transferts sont réalisés par des équipes expérimentées (un néonatologue et une infirmière), formées à la prise en charge des situations critiques dès les premières heures de vie.
Les couveuses de transport sont équipées pour la réanimation respiratoire, neurologique et la prise en charge des ictères intenses.
Lorsque la guérison n’est pas possible, nous proposons un accompagnement palliatif périnatal centré sur le confort de l’enfant et le soutien des parents. Ces soins sont guidés par l’écoute, le respect des choix familiaux et l’accompagnement émotionnel, dans une approche profondément humaine.
Pathologies prises en charge
- Pathologies neurologiques
- Jumeaux ou triplés
- Grande prématurité
- Troubles de l’adaptation à la naissance
- Détresse respiratoire
- Malformations congénitales
- Pathologies chirurgicales néonatales
- Infections néonatales
- Hyperbilirubinémie sévère
- Troubles métaboliques
- Maladies hématologiques du nouveau-né
- Pathologies cutanées et dermatologiques
Anesthésie
Banque de lait
Biologie clinique (LaboCita)
Gynécologie-Obstétrique
Imagerie médicale
Médecine fœtale
Ophtalmologie
ORL et Chirurgie cervico-faciale
Psychologie
Pédiatrie
Chef de Service
Médecins
Votre enfant est hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle, dans l’unité de Néonatalogie. Sa chambre est située en salle 40 ou N* (route A435), en salle 43 (route A447) ou en salle 45 (route A423).
Salle 40 (route A435)
La salle 40 est une unité de néonatologie. Votre bébé y bénéficiera d’une prise en charge optimale et de soins de qualité dans un environnement sécurisé, convivial et rassurant. Notre équipe travaille en pluridisciplinarité afin d’assurer une prise en charge optimale, parfois même avant la naissance.
Le service est divisé en deux zones : intensive (NIC) et non-intensive (N*). Nous disposons aussi de chambres mère-enfant, intégrées au service, offrant notamment la possibilité, dans certaines situations, d'éviter la séparation de la maman et de son bébé.
Salle 43 (route A447) et Salle 45 (route A423)
Les salles 43 et 45 sont des unités de maternité. Vous et votre bébé y bénéficierez d’un accueil personnalisé et de soins de qualité dans un environnement sécurisé. Notre équipe travaille en pluridisciplinarité afin d’assurer une prise en charge optimale.
Parents partenaires de soins
- Prise en charge individualisée grâce au programme NIDCAP
- Peau à peau précoce
- Soutien à l'allaitement maternel, accompagné par des consultantes (IBCLC)
- Séances de massage et de portage
- Séances d’hypnose
- Fin d’hospitalisation en chambre maman/bébé
- Formation RCP pour les patients spécifiques
- Nous adhérons à la Charte française du bébé hospitalisé.
En pratique
Nos équipes seront toujours à vos côtés pour vous informer et répondre à vos questions. En support d’informations, diverses brochures et vidéos vous seront proposées.
Visites
En tant que parents, votre présence et votre participation dans les soins favorisent l’évolution de votre bébé. Nous vous accueillons toute la journée.
Les frères et sœurs peuvent venir près du nouveau-né, s’ils ne sont pas malades. Cependant, ils doivent être calmes afin de ne pas perturber les petits patients hospitalisés dans l’unité.
Les visiteurs pourront entrer dans le Service, toujours accompagnées des parents. Pour favoriser le calme de nos patients, nous vous demandons de respecter les règles suivantes :
- une visite à la fois
- heures de visite : 10h-20h.
- pas d’enfant en dessous de 15 ans, à l’exception de la fratrie.
Les petits patients étant très fragiles, il est important de passer par le vestiaire parents avant de rentrer dans le Service, pour se laver les mains et les désinfecter (voir la procédure affichée).
Nous vous demandons d’éviter les visites en cas de maladie infectieuses. Si vous avez des questions le personnel reste à votre disposition
Des renseignements complémentaires concernant les visites vous seront communiqués dès votre accueil.
Le personnel soignant se réserve le droit de limiter les visites en fonction de l’état de santé du bébé ou de son voisin de chambre.
Le retransfert
Notre Service est une unité de soins tertiaires. Nous prenons en charge des patients demandant un haut niveau d’expertise. Si votre grossesse a été suivie dans un autre centre hospitalier ou si votre enfant a été transféré après sa naissance, un retour vers votre hôpital d’origine et proche de votre domicile sera organisé dès que son évolution le permettra. Ce retransfert se déroule sous surveillance infirmière et est pris en charge financièrement par la mutuelle.
Le retour à domicile
La sortie de l’hôpital pourra être programmée lorsque votre enfant sera autonome au niveau de son alimentation, qu’il maintiendra bien sa température sans l’aide d’une couveuse ou d’un matelas chauffant et qu’il n’aura plus besoin de soins médicaux et infirmiers. Le médecin donnera alors son accord et nous pourrons préparer ensemble son retour à la maison.
Un suivi à court et long terme est organisé pour tous les enfants à risque, notamment les grands prématurés.
Le follow up des grands prématurés
Votre enfant né avant 32 SA et/ou avec un poids inférieur à 1.500g bénéficiera d’un suivi multidisciplinaire de son développement neurologique durant toute sa petite enfance (jusqu’à 6 ans).
Notre équipe composée de psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, neuropsychologues et médecins spécialisés en neurodéveloppement évaluera régulièrement les progrès de votre enfant afin de repérer précocement d’éventuelles difficultés et soutenir au mieux ses différents apprentissages.
Ce suivi est entièrement pris en charge par l’INAMI dans le cadre de la convention de suivi des grands prématurés.
Comment se préparer avant une hospitalisation ?
Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.
Documentation patient