Gériatrie

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Rendez-vous :

+32 4 321 84 00

Secrétariat :

+32 4 321 66 01 

Fax :

+32 4 321 64 11

Route(s) :

Hôpital de jour gériatrique - rez 078
Hospitalisation - B265, B297, A548, B570, B490

Préparer votre visite en Gériatrie

Vous allez être hospitalisé

Organigramme du service de Gériatrie

Chef de Service : Dr Emmanuelle WARZEE

Présentation du service

Depuis plusieurs dizaines d’années, le service de gériatrie de la Citadelle propose aux personnes âgées de 75 ans et plus des soins adaptés et individualisés.

Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire permettant de prendre en compte tant les aspects physiques (notamment pathologiques), que les aspects fonctionnels, diététiques, logopédiques, neuropsychologiques et sociaux, afin de maintenir l’autonomie et surtout la qualité de vie.

Le service de gériatrie de la citadelle comprend :

  • 5 unités d’hospitalisation permettant d’accueillir les patients nécessitant une prise en charge hospitalière de leur pathologie aiguë et/ou une prise en charge multidisciplinaire afin d’éviter un déclin fonctionnel.

  • Un hôpital de jour gériatrique proposant des évaluations ambulatoires adaptées pour dépister, prévenir et/ou traiter l’apparition de fragilités. Il propose aussi d’organiser des suivis médicaux et des traitements spécifiques (transfusions sanguines, perfusion de fer, ...) afin de diminuer le risque d’hospitalisation.

  • Une équipe de liaison gériatrique interne collaborant avec les services hospitaliers non gériatriques (soit à leur demande, soit après dépistage spontané des patients âgés de plus de 75 ans admis via les urgences), afin de faire des propositions adaptées à la prise en charge du patient âgé et vulnérable.


    Le service de gériatrie de la citadelle fonctionne avec :

  • Une équipe médicale composée de médecins gériatres et d’un médecin généraliste hospitalier avec expertise gériatrique
  • Une équipe infirmière diplômée ou qualifiée en gériatrie
  • Une équipe paramédicale pluridisciplinaire avec ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciennes, logopèdes, neuropsychologues et assistants sociaux
  • Un plateau technique complet et une collaboration avec les autres spécialités permettant une prise en charge optimale de toute pathologie aiguë médicale ou chirurgicale

Cette organisation des soins offre au médecin traitant ainsi qu’au médecin spécialiste diverses possibilités de faire bénéficier son patient de l'expertise gériatrique.

Services annexes

Documents