Centre de Revalidation cardiaque
La revalidation cardiaque est un parcours de rééducation multidisciplinaire destiné aux patients atteints de maladies cardiaques. Son objectif est d’améliorer la récupération physique tout en mettant en place des actions de prévention secondaire pour limiter les risques de récidive.
En bref
Introduite il y a plus de 30 ans dans le traitement des maladies coronariennes, la revalidation cardiaque a considérablement évolué.
Initialement centrée sur la mobilisation précoce des patients après un infarctus du myocarde, elle repose aujourd’hui sur une approche multidisciplinaire, adaptée aux patients coronariens, insuffisants cardiaques ou ayant subi une intervention chirurgicale (pontage, transplantation, chirurgie valvulaire) ou percutanée (stent, TAVI MitraClip, Triclip ou IVP).
Ce programme inclut :
- Réentraînement physique pour améliorer la fonction cardiaque et musculaire
- Correction des facteurs de risque (obésité, tabac, hypertension, diabète)
- Accompagnement psychologique et réinsertion sociale
Depuis plus de 20 ans, le Centre de Revalidation cardiaque de la Citadelle suit cette approche, visant une meilleure qualité de vie et une réduction du risque de récidive.
Spécialités
- Évaluation du pronostic de l'affection en cause afin d'orienter le type et la surveillance du réentraînement physique
- Correction des facteurs de risque cardio-vasculaire (obésité, hypertension artérielle, troubles du métabolisme lipidique et glucidique, tabagisme et stress)
- Évaluation du retentissement psychologique de la maladie, des comportements à travailler
- Apport du soutien nécessaire
- Étude de l'environnement familial et social
- Aide à la réinsertion professionnelle
Pathologies prises en charge
- Infarctus du myocarde
- Insuffisance cardiaque (dysfonction du ventricule gauche, cardiopathie et cardiomyopathie)
- Chirurgie coronaire (pontage)
- Ablation d’ arythmies
- Implantation de CRT ou ICD
- Dilatation coronaire percutanée (angioplastie et stenting)
- Chirurgie valvulaire ou de malformation congénitale ou acquise
- Transplantation cardiaque
Une réadaptation cardiaque multidisciplinaire
La réadaptation cardiaque multidisciplinaire est un programme complet qui aide les patients à retrouver une meilleure forme physique et à améliorer leur santé globale. En pratiquant une activité physique adaptée, les muscles travaillent mieux et le cœur est moins sollicité, ce qui le protège.
Ce programme favorise aussi la perte de poids, la réduction du cholestérol et améliore la circulation sanguine.
Il encourage également à adopter de meilleures habitudes alimentaires, à arrêter de fumer et à gérer le stress, pour limiter les risques cardiaques.
Le soutien psychologique joue enfin un rôle important, aidant les patients à mieux comprendre leur maladie, à gérer leurs inquiétudes et à reprendre confiance, notamment pour retourner au travail.
Ensemble, ces soins améliorent la qualité de vie, réduisent les risques de complications graves et favorisent un retour plus rapide à la vie quotidienne.
Cas particulier de la chirurgie cardiaque
Les suites de la chirurgie cardiaque occupent la première place des indications de revalidation cardiaque (50% à la Citadelle). Habituellement, le début de la revalidation physique ambulatoire se situe environ 6 semaines après l'intervention chirurgicale lorsque la réparation sternale est suffisante. Toutes les éventuelles complications post-opératoires, cardiaques ou autres, seront soigneusement recherchées, certaines nécessitant parfois la modification, voire l'arrêt du programme.
Pour la réadaptation des patients opérés de valvulopathie (10% de l'ensemble des cas à la Citadelle), un programme de kinésithérapie respiratoire plus intensif est généralement recommandé. Une attention particulière sera apportée aux fréquents troubles du rythme cardiaque, au risque thrombo-embolique et la prévention de l'endocardite bactérienne.
Enfin, la réadaptation est indispensable chez les greffés cardiaques. Malgré une amélioration spectaculaire de leur état après l'intervention, ils gardent souvent une réduction de leur capacité à l'effort liée au long déconditionnement musculaire périphérique et à la dénervation cardiaque.
Biologie clinique (LaboCita)
Cardiologie
Centre d'Aide aux Fumeurs (CAF)
Centre de l'Anticoagulation
Centre de l'Insuffisance cardiaque
Centre de Rythmologie
Chirurgie cardiovasculaire et thoracique
Clinique du Sport
Diététique clinique
Médecine physique et Réadaptation - Rhumatologie
Psychologie
Unité de Cathétérisme cardiaque
Médecins
Soignants et paramédicaux
Les consultations et séance de revalidation cardiaques sont organisées sur le site Citadelle :
- Route B734 - Salle de revalidation Robert Waseige
- Route B730 - Salle de revalidation Le Carré
- Route A347 - Secrétariat et prise de rendez-vous
Comment bien se préparer avant une consultation ?
Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.
Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous)