Unité de Cathétérisme cardiaque
Le cathétérisme cardiaque est une technique médicale qui permet d’explorer et de traiter certaines maladies du cœur et des vaisseaux. À l’aide d’un fin cathéter inséré dans une artère ou une veine, les cardiologues peuvent réaliser des examens diagnostiques comme la coronarographie ou des interventions telles que la pose de stents ou le remplacement valvulaire percutané (TAVI).
En bref
Notre Unité de Cathétérisme cardiaque est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires. Grâce à des équipements de pointe et à une équipe expérimentée, nous réalisons chaque année plus de 2.200 examens diagnostiques et 1.100 interventions, allant des coronarographies aux procédures complexes comme l’implantation de prothèses valvulaires.
L’Unité de Cathétérisme de la Citadelle, c’est :
- Une équipe de cardiologues interventionnels, infirmiers et techniciens spécialisés
- Trois salles dédiées, dont une salle hybride combinant chirurgie et imagerie médicale avancée
- Des technologies innovantes pour des traitements moins invasifs et plus sûrs ;
- Une prise en charge rapide et personnalisée pour chaque patient
Spécialités
L’Unité de Cathétérisme cardiaque est spécialisée dans la réalisation d’examens diagnostiques, d’interventions thérapeutiques, vasculaires et de rythmologie.
- Coronarographie et angioplastie : exploration et traitement des artères coronaires
- Traitement des valvulopathies : implantation de prothèses aortiques (TAVI), réparation de la valve mitrale (MitraClip®) et tricuspide (TriClip®)
- Prise en charge des cardiopathies congénitales : fermeture de foramen ovale perméable (PFO) et de communications interauriculaires (CIA)
- Interventions vasculaires périphériques : artériographie, stenting des carotides et des artères des membres inférieurs
- Fermeture percutanée de l’auricule gauche
Biologie clinique (LaboCita)
Cardiologie
Centre d'Aide aux Fumeurs (CAF)
Centre de l'Anticoagulation
Centre de l'Insuffisance cardiaque
Centre de Revalidation cardiaque
Centre de Rythmologie
Chirurgie cardiovasculaire et thoracique
Clinique du Sport
Responsable
Médecins
Les consultations de l’Unité de Cathétérisme cardiaque se déroulent sur le site Citadelle.
Comment bien se préparer avant une consultation ?
Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.
Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous)
Vous allez être hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle.
En fonction du motif de votre hospitalisation, votre chambre sera située en salle 31 (route A340) ou en salle 33 (route A347).
Hospitalisation en salle 31
La salle 31 est une salle de cardiologie.
Vous serez accompagné par une équipe pluridisciplinaire experte, qui mettra tout en œuvre pour vous offrir des soins de qualité. Grâce à des traitements innovants et un matériel de pointe, nous veillons à allier expertise médicale et attention humaine pour vous assurer un parcours de soins optimal.
Le tour médical a lieu chaque jour entre 9h00 et 13h30 : c’est le moment idéal pour poser vos questions au médecin. En dehors de ces horaires, l’équipe infirmière reste disponible pour vous informer et vous accompagner.
Votre alimentation sera adaptée à votre pathologie cardiaque : un régime peu salé et sans cholestérol vous sera proposé. Si nécessaire, nous pourrons l’ajuster en fonction de vos besoins spécifiques, notamment en cas d’insuffisance cardiaque ou d’allergies.
Hospitalisation en salle 33
La salle 33 est une salle de mise au point en cardiologie interventionnelle.
Nous vous y accueillons pour une surveillance ou une intervention cardiaque nécessitant un séjour court ou une hospitalisation en journée (angioplasties, coronarographies, poses de pacemakers, bilans cardiologiques, ainsi que la prise en charge des infarctus sans complication et des troubles du rythme cardiaque...).
Cette salle dispose aussi d’un hôpital de jour qui accueille des patients devant subir certains examens (artériographie). Si vous êtes pris en charge en hôpital de jour, vous pourrez rentrer chez vous le soir même. Cependant, pour votre sécurité, il est important d’être accompagné, car la conduite sera interdite après l’intervention.
Comment se préparer avant une hospitalisation ?
Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.
Documentation patient