Centre du bien vieillir

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Descriptif du centre :

Le centre du bien vieillir a pour vocation d'évaluer, dans un contexte préventif, des facteurs psychophysiologiques liés au vieillissement afin de dépister d’éventuelles vulnérabilités et proposer un plan d’action personnalisé.
Le centre est dédié aux patients entre 55 et 74 ans.
 

Déroulement :

  1. Un questionnaire d’auto-évaluation (disponible en ligne et à imprimer) est rempli par le patient à son domicile et renvoyé à l’hôpital pour analyse par les médecins et les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  2.  Une journée d’évaluation multidisciplinaire (infirmière, kiné, ergothérapeute, psychologue, diététicienne) est programmée en fonction du questionnaire. Lors de cette journée, une réalisation de tests de dépistage sensoriels et une rencontre avec un médecin spécialisé dans les pathologies liés au vieillissement pour une première prise de contact sont organisés ainsi qu'une réalisation d’une prise de sang complète et d’une radio thorax. Une programmation éventuelle d'examens complémentaires en fonction de l'analyse du questionnaire peut avoir lieu durant cette journée .
  3. Une nouvelle consultation médicale après analyse des différents résultats de la journée sera programmée pour remise d’un programme spécifique de prise en charge (tant sur le plan médical qu’au niveau des habitudes de vie)