Urgence Dentaire

Généralités :

Il existe un service de garde dentaire à la Citadelle :

  • une garde de dentisterie générale qui concerne les patients qui ont plus de 13 ans sur le site de la Citadelle.
  • une garde de dentisterie pédiatrique qui concerne les enfants jusque 12 ans sur le site du Laveu.

Toutes les inscriptions adultes se font via le service des urgences générales de l'hôpital. (maximum 8 patients par jour et clôture des inscriptions à 9h)

Toutes les inscriptions enfants se font sur le site Laveu. (maximum 2 patients par jour et clôture des inscriptions à 9h)

 

Un service de garde n'est pas un service qui a vocation à satisfaire les convenances personnelles. La notion d'urgence dentaire est liée à « la douleur ». Le dentiste de garde peut donc être amené à refuser de prendre en charge les problèmes esthétiques, d'hygiène ou de prothèses. Afin d'éviter toute attente inutile, nous invitons les patients à prendre conscience de cette règle.

La garde est assurée par un seul dentiste.

En principe, tous les patients inscrits dans la plage indiquée sont vus. Néanmoins, l'accès à la garde peut être fermé prématurément les jours de grande affluence.

Une pose à midi est prise pour permettre au personnel de se restaurer est imposée par le règlement de travail.

Les délais d'attente peuvent être importants.

Ordre de passages :

Les patients sont vus par ordre d'arrivée (l'heure d'arrivée figure sur les étiquettes délivrées lors de l'inscription).

Exceptions : les médecins urgentistes gardent autorité pour faire passer un patient en priorité s'ils estiment qu'il existe une urgence médicale. Les traumas appartiennent « de facto » à cette catégorie.

La garde « adultes » (Site Citadelle)

Horaire : les inscriptions (7 jours sur 7) sont possibles jusque 9h avec un maximum de 8 patients par jour (aucune entrée n'est acceptée au-delà de cette limite).

Fonctionnement : en principe, le dentiste de garde se limite à traiter l'urgence. Pour le suivi, les patients sont invités à contacter leur dentiste traitant. Dans cet esprit, aucun RDV n'est proposé au patient lors de son passage par les urgences.

Durant les WE et jours fériés, l'INAMI prévoit des suppléments pour prestations « urgentes ».  Durant ces jours, le dentiste de garde est donc impérativement tenu de limiter son activité aux seules vraies urgences au risque de voir son action requalifiée par les Instances de contrôle (mutuelles, INAMI).

Si, malgré tout et en fonction de situations particulières, le dentiste de garde accepte de répondre à une demande non urgente d'un patient, celui-ci sera remboursé sur base du montant des honoraires de semaine et le supplément sera complètement à sa charge.

Sauf pour les patients nécessitant la présence d'un traducteur ou les patients handicapés, les accompagnants ne sont pas admis dans le cabinet de consultation et sont priés de patienter dans la salle d'attente.

La garde « pédiatrique » de semaine (Site du laveu)

Les urgences enfants sont reçues de 8h à 9h du lundi au vendredi avec un maximum de 2/jour.

Le dentiste pédiatrique est libre d'accepter ou non la présence d'un accompagnant.
Les soins dentaires sous MEOPA ne sont pas réalisés en garde.

Les traumas et les infections majeures sont vus d'office par le premier dentiste disponible qu'il soit ou non pédodontiste.

La garde « pédiatrique » de week-ends et jours fériés

Il n'y a pas de dentiste pédiatrique durant les week-ends et jours fériés.

L'inscription des enfants est laissée à l'appréciation du dentiste de garde.

Garde d'orthodontie 

Aucune garde d'orthodontie n'est prévue intra-muros. Durant les WE et jours fériés, il faut contacter le 070 222 028 pour obtenir le n° d'appel d'un orthodontiste de garde. Attention, il faut savoir que le seul orthodontiste de garde peut se trouver très éloigné de Liège (Charleroi, Namur, ...).