Soins continus et palliatifs pédiatriques

Ce service est présent sur le(s) site(s) :

  • Citadelle

Téléphone :

+32 4 321 66 84

Organigramme du service :

Infirmiers : Françoise CORNET, Françoise VERFAILLIE et Olivier GUISSARD joignables au 0499/34.89.59
Assistante Sociale : Pauline VOS joignable au 04/321.68.97
Médecins responsables : Caroline JACQUEMART et Jacques LOMBET
Infirmière en chef : Pascaline ZIMMER

Que faisons-nous ?

Organisation du retour et du maintien à domicile de l’enfant gravement malade et de ses proches.

  • Disponibilité 24/24h, 365 jours par an
  • Coordination, collaboration avec les équipes de 1ères lignes et évaluation des suivis des enfants gravement malades et de leurs proches à domicile ou en institution
  • Entièrement gratuit pour les parents et se fait en partenariat avec les soignants du terrain

Quand l’hospitalisation de l’enfant n’est plus nécessaire mais que la maladie ou l’affection est évolutive et préoccupante, la porte du domicile ne doit pas nécessairement se fermer !
La dispersion géographique des enfants gravement malades et la multitude des affections graves expliquent l’absence d’expertise pédiatrique des soignants de la première ligne s’occupant généralement des patients « adultes ».
L’équipe référente pédiatrique peut donc faire fonction de soutien pour coordonner et catalyser la mise en réseau de toutes les compétences pédiatriques intra- et extrahospitalières. Soucieuse de travailler en multi et interdisciplinarité, nos objectifs sont orientés vers l’enfant malade, ses proches et les soignants intra- ou extrahospitaliers ou institutionnels.
L’équipe référente pédiatrique, par sa position privilégiée entre l’hôpital (l’institution) et le domicile, par sa formation spécifique et sa disponibilité, sera le garant de la continuité des soins, de la qualité de la prise en charge et du maintien à domicile de l’enfant malade entouré de ses proches.

A qui nous adressons-nous

  • Tout enfant âgé de 0 à 18 ans hospitalisé ou institutionnalisé dont le maintien dans une structure des soins n’est plus nécessaire (momentanément ou définitivement) mais dont l’état de santé nécessite une surveillance continue et un suivi professionnel interdisciplinaire.
     

Qui peut faire appel à cette équipe ?

  • Tous les soignants intra- et extrahospitaliers de la région Wallone, toutes origines et convictions philosophiques confondues ainsi que les parents ou proches de l’enfant.

Services annexes