ECMO
L’ECMO (pour ExtraCorporeal Membrane Oxygenation ou Oxygénation par Membrane ExtraCorporelle) est une technique d’assistance temporaire du cœur et/ou des poumons chez les patients en situation critique.
Elle permet de maintenir les fonctions vitales lorsque le cœur ou les poumons (ou les deux) ne peuvent plus assurer correctement leur rôle. Elle permet de drainer une partie du sang veineux via une canule, à l’oxygéner et éliminer le CO₂ dans un oxygénateur, puis à le réinjecter dans le corps.
En quoi consiste l’ECMO ?
Le principe de l’ECMO est de prélever une partie du sang du patient, de le faire circuler à l’extérieur du corps dans un oxygénateur qui le débarrasse du CO₂ et l’enrichit en oxygène, avant de le réinjecter dans la circulation sanguine.
Cette assistance permet de soutenir les fonctions vitales le temps de traiter la cause du problème ou de permettre à l’organe défaillant de récupérer.
Deux types principaux d’ECMO
ECMO veino-veineuse (VV)
Défaillance pulmonaire
- Utilisée en cas de défaillance pulmonaire
- Le sang est réinjecté dans une veine pour remplacer les échanges gazeux des poumons
ECMO veino-artérielle (VA)
Défaillance cardiaque
- Utilisée en cas de défaillance cardiaque
- Le sang est réinjecté dans une artère pour remplacer la fonction de pompe du cœur
Dans quels cas utilise-t-on l’ECMO ?
- Défaillance cardiaque sévère ou arrêt cardiaque (eCPR)
- Insuffisance respiratoire aiguë grave
- Post-opératoire de chirurgie cardiaque lourde
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
- Sepsis avec défaillance multiviscérale
L’ECMO est mise en place rapidement, au sein des soins intensifs, aux urgences, en salle de cathétérisme ou au bloc opératoire.
UMACita
L’UMACita (Unité Mobile d’Assistance Circulatoire de la Citadelle) permet de poser une ECMO dans un autre hôpital non équipé, lorsque le patient est trop instable pour être transporté. L’équipe se rend sur place avec le matériel, puis ramène le patient sous ECMO à l’hôpital de la Citadelle pour surveillance en soins intensifs.
eCPR
L’eCPR (réanimation cardio-respiratoire extracorporelle) est un programme en collaboration avec le CHU de Liège, visant la prise en charge de certains patients en arrêt cardiaque avec mise en place d’une ECMO selon des critères bien spécifiques.
L'ECMO Team
Composition
- Dirigeante médicale : Dr Sabrina JOACHIM
- Coordinateurs : Justin MIZIN, Anthony MASSARO
- Spécialistes : Dr Guy-Loup DULIÈRE, Dr Benjamin BORN
- Perfusionnistes : Anthony MASSARO, Justin LIZIN, Laura MARTINO
- Infirmiers référents ECMO : Céline ZIEGLER, Christophe DEHAZE
- Collaboration avec des kinésithérapeutes formés ECMO, chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques, et l’ensemble des infirmiers et médecins des soins intensifs.
Formation et qualité
L’équipe ECMO assure une formation continue des soignants impliqués et garantit une surveillance permanente de la qualité des soins, selon les standards internationaux.
Pour plus d’informations : +32 (0) 4 321 64 80