Un succès retentissant qui confirme l’avenir de la profession
La 35e Journée Médicale de l’Hôpital de la Citadelle, organisée ce samedi 22 novembre dans le cadre prestigieux du Château du Val Saint Lambert à Seraing, a rencontré un franc succès, affichant complet plusieurs semaines avant l’événement.
Plus de 400 médecins généralistes, jeunes médecins, assistants et spécialistes ont répondu présents pour cette édition particulièrement riche, marquée par un enthousiasme renouvelé et une participation intergénérationnelle remarquable.
Des ateliers inspirants et interactifs
Fidèle à sa vocation d’être un lieu d’échange privilégié entre l’hôpital et la première ligne, la Journée Médicale proposait cette année encore un programme dynamique mêlant partages théoriques et ateliers pratiques.
Au-delà des séances thématiques proposés (des plénières et des ateliers en parallèle avec choix du programme « à la carte »), les participants ont pu s’exercer à des gestes essentiels :
- Atelier “gestes qui sauvent” ;
- Séance de sutures ;
- Contrôle des hémorragies (avec les urgences et le Trauma Center);
- ...
Ces moments très concrets ont été particulièrement prisés par les participants.
Un public mobilisé, un avenir prometteur
La forte présence de jeunes professionnels a marqué cette édition. Un signal très positif pour la profession, comme l’a souligné le Dr Jean-Louis Pepin, directeur médical de l’Hôpital de la Citadelle : « Voir autant de jeunes médecins engagés et avides d’apprendre témoigne d’un réel dynamisme. Notre rôle d’hôpital public est d’être à leurs côtés, de soutenir la première ligne et de renforcer ensemble la qualité des soins de santé. L’avenir de la profession est prometteur, et cette Journée Médicale en est une belle démonstration ».
Un rendez-vous toujours incontournable
Depuis 35 éditions, la Journée Médicale de la Citadelle s’est imposée comme un moment clé pour la médecine de première ligne en région liégeoise : un espace d’apprentissage, de collaboration et de convivialité.
Comme chaque année, les différents temps de rencontres – petit-déjeuner, pauses, lunch et drink de clôture – ont offert de précieuses occasions d’échanges entre médecins généralistes, spécialistes, partenaires de soins et sponsors.