Communiqués de presse

Troisième édition du Cita’blocus du 1er août au 3 septembre

 

Pour la troisième fois, l’hôpital de la Citadelle accueille les étudiants, principalement des filières en soins infirmiers, sages-femmes et paramédicaux durant leur période de blocus. Après une première édition à l’été 2024 et une seconde en hiver 2024-2025, l’initiative baptisée Cita’blocus revient donc cet été, du 1er août au 3 septembre, avec l’ambition de soutenir les futurs professionnels de la santé dans leurs révisions.


Principalement destinée aux étudiants des Hautes Écoles liégeoises HELMo et HEPL, et de l’ULiège, cette action propose un environnement de travail structuré et bienveillant. Les participants bénéficieront d’un accès quotidien, du lundi au dimanche, entre 8h30 et 19h, à un espace calme et équipé (Wi-Fi, fontaine à eau, micro-ondes, …), situé au sein même de l’hôpital.


Dans une optique de soutien global, plusieurs services sont mis à disposition : un repas de midi est offert chaque jour pour permettre aux étudiants de se concentrer pleinement sur leurs révisions ; des professionnels de la Citadelle — infirmiers, médecins, kinésithérapeutes — seront ponctuellement présents pour répondre aux questions et partager leur expérience, dans un esprit de transmission ; la participation aux activités sportives (jogging, fitness, ping-pong, …) organisées pour le personnel sera également possible. À cela s’ajoute la proximité du parc de la Citadelle, propice à des pauses revigorantes entre deux sessions d’étude.


Dominique Putzeys, directeur du pôle soins, souligne l’importance de ce type d’initiative dans la valorisation des métiers de la santé. « Trois éditions déjà, et un même objectif : valoriser les vocations des soignants de demain. Nous en sommes convaincus : il faut combattre la pénurie en réenchantant nos métiers et en démontrant leur utilité, mais également en partageant la passion qui nous anime toujours. »


Même son de cloche du côté des ressources humaines. Valérie Maréchal, directrice du département, insiste sur l’aspect collectif du projet : « Nous savons que réviser seul peut être difficile, surtout durant les vacances. Le Cita’blocus, c’est plus qu’un lieu d’étude, c’est un tremplin vers la réussite, porté par la solidarité entre pairs et professionnels. Le terme Cita’potes, inventé par les étudiants eux-mêmes, reflète parfaitement cet esprit. ».


Informations pratiques :
Dates : du 1er août au 3 septembre 2025
Horaires : tous les jours, de 8h à 19h
Lieu : Coteau Fourchette, étage -1, hôpital de la Citadelle, Boulevard du XIIe de Ligne, 4000 Liège (accès via la route B725)
Inscription : gratuite mais obligatoire via www.citadelle.be/blocus
Contact : 04 321 86 18 – 04 321 82 73

 

Citablocus-2
Antoine GRUSELIN
Responsable Relations publiques et Presse
Aurélie MILIS
Responsable Communication