Communiqués de presse

Semaine mondiale du glaucome : “Une maladie insidieuse qu’on peut heureusement détecter à temps”

Le glaucome est une maladie oculaire chronique qui affecte le nerf optique, responsable de la transmission des signaux visuels au cerveau. On évalue aujourd’hui à 2% le nombre de Belges de plus de 40 ans atteints de cette maladie. 

Si elle entraîne une perte progressive du champ visuel, elle est cependant indolore et les symptômes ne sont pas détectés avant que la maladie ne soit à un stade avancé. Raison pour laquelle les ophtalmologues conseillent vivement le dépistage préventif : plus la maladie est décelée rapidement, plus le traitement sera efficace pour freiner l’évolution. 

Quelles sont les conséquences pour les personnes atteintes ? Le Dr Maxime Dequinze, ophtalmologue à l’Hôpital de la Citadelle, se veut rassurant : « Le glaucome nécessite un suivi médical régulier pour prévenir la progression de la perte de vision. Ainsi, les personnes atteintes de glaucome peuvent généralement maintenir une bonne qualité de vie avec un traitement approprié et une surveillance régulière ». 

Dans le cadre de la Semaine mondiale du Glaucome, le service Ophtalmologie de la Citadelle propose donc un dépistage gratuit : 

  • Lundi 10 mars, de 9h30 à 12h30
  • Mardi 11 mars, de 9h30 à 12h30
  • Jeudi 13 mars, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 
Antoine GRUSELIN
Responsable Relations publiques et Presse
Aurélie MILIS
Responsable Communication