« L’hôpital est un écosystème qui favorise la créativité collaborative ! » - Semaine de l’Innovation (du 17 au 21 avril)
C’est une première : l’hôpital de la Citadelle organise, du 17 au 21 avril, la « Semaine de l’innovation », un événement public gratuit pour favoriser la créativité grâce à de multiples conférences inspirantes. En interne, la récente mise en place d’une plateforme web et d’un nouveau lieu-totem doit pérenniser l’innovation dans la culture de l’hôpital.
Dans son plan stratégique 2020-2025, l’hôpital de la Citadelle a fait de l’innovation l’un des 6 axes majeurs de développement. On parle bien d’innovation au sens général, comme l’explique Sabine Lebizay, chef de projet Innovation : « Durant la crise Covid, de nombreux obstacles ont été franchis grâce à l’ingéniosité de nos équipes, soignantes et non soignantes. Il nous paraissait donc intelligent de capitaliser là-dessus, et de là est venue de l’idée de construire une plateforme web qui servirait de catalyseur de bonnes idées ».
« Innov-Up » est donc une plateforme web interne qui a été lancée il y a quelques semaines : chaque collaborateur peut y déposer une idée, l’argumenter, chercher d’autres collaborateurs pour la faire aboutir… Parmi les nombreux projets déjà déposés, citons par exemple l’échange de personnel entre hôpitaux européens, l’aménagement d’une salle de recueillement multiculturelle, la mise en place de tables de conversations en langue étrangère, un « Wagon Cita » comme décor immersif et thérapeutique qui a déjà fait ses preuves en Italie, etc. « On ne s’interdit rien en amont », précise Anaëlle Moës, stagiaire HEC qui a suivi l’élaboration de la plateforme, « car il est important d’utiliser la technique de l’entonnoir : on publie tout, puis c’est l’intelligence collective qui va, au gré des avancées, laisser tomber certains projets au bénéfice d’autres plus concrets ou plus facilement réalisables ».
Innov’Up, c’est également un « centre de l’innovation » ouvert… dans une ancienne chambre de l’hôpital : « Outre le clin d’œil à notre core business, le centre a aussi pour vocation de défendre certaines valeurs, comme donner une seconde vie aux choses, faire preuve de créativité ou encore diminuer les coûts lorsque cela est possible », détaille encore Sabine Lebizay. Ce lieu plein de sens permettra par exemple aux équipes des projets de se rencontrer, ou encore à la cellule Innovation d’organiser des workshops.
Enfin, pour faire rayonner l’innovation au-delà des murs de l’hôpital, une
« Semaine de l’Innovation » est donc organisée du 17 au 21 avril, avec le soutien de Liege Creative, du pôle wallon Mecatech, et plus particulièrement du WeLL, son Living Lab centré sur l’e-santé et les MedTech. Au programme, de nombreuses conférences inspirantes ouvertes à tous (et gratuites), données par des speakers externes (Jonathan Pardo, Simplexity / Marc Lespineux, Norma Green / Patrick Goffart, Neurolead / Valérie Defaweux, ULiège / Lara Vigneron, WeLL / Frédéric Ooms, HEC Liège, …), mais également internes (Dr Michel Vergnion, Anesthésiste-réanimateur / Deniz Boga, psychosociologue au CHU de Liège). Un mix indispensable, selon le Dr Gaétan Letesson, qui fait partie de la cellule Innovation : « Un hôpital peut aussi se voir comme un vase clos, or l’ouverture au monde est essentielle dans notre quotidien. Capter des innovations externes tout en faisant fructifier les bonnes idées internes, tel est l’essence même de la créativité collaborative qui anime depuis longtemps la Citadelle ».
La Semaine de l’Innovation, du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023, site Citadelle (Boulevard du 12e de Ligne 1 à 4000 Liège). Programme complet & inscription (gratuite mais obligatoire) via ce lien :