La préadmission en ligne désormais accessible à tous les patients
L’hôpital de la Citadelle franchit une nouvelle étape dans l’amélioration de l’expérience patient en lançant la préadmission en ligne, une nouveauté encore peu présente en Belgique, et unique à Liège.
Désormais, les patients qui doivent subir une intervention ou un séjour hospitalier peuvent réaliser leur préadmission à distance, depuis chez eux, via un formulaire sécurisé accessible en ligne, au minimum 7 jours avant la date prévue. Plus besoin de passer par le guichet physique la veille ou le jour-même de l’intervention : tout se fait à l’avance, simplement, sereinement.
« Ce service est une vraie avancée pour nos patients. Ils peuvent remplir les formalités administratives à leur rythme, depuis chez eux, parfois avec l’aide d’un proche. Cela leur permet d’arriver plus détendus le jour de l’intervention, car l’essentiel est déjà fait », explique Christiane Tomat, Chef de projet Axe expérience patient. « C’est aussi une façon de renforcer le lien de confiance entre l’hôpital et ses patients, en leur offrant plus de confort et d’autonomie ».
En plus de représenter un gain de temps précieux, cette nouveauté est particulièrement utile pour les proches aidants : il est possible d’effectuer la préadmission pour une autre personne.
Le projet a été conçu et développé en interne par le pôle informatique de l’hôpital, un choix stratégique qui témoigne de l’expertise numérique des collaborateurs de la Citadelle : « Lorsqu’une idée naît au sein d’un service, et qu’elle suppose le développement d’une solution, nous brainstormons ensemble, avec toutes les parties prenantes, pour voir si nous avons la capacité, en interne, de répondre rapidement aux besoins des patients et du terrain », souligne Gilles de Stexhe, Chef de projet IT.
« L’hôpital de la Citadelle dispose d’un département IT solide, agile, et qui connaît parfaitement l’environnement hospitalier : c’est donc un atout pour ce type de projet » .