La Citadelle ouvre ses portes aux jeunes pour une Journée Découverte immersive
Le mercredi 30 avril 2025, l’hôpital de la Citadelle accueillera des étudiants de 5e et 6e secondaire pour une Journée Découverte pas comme les autres. De 9h à 16h30, ces jeunes auront l’occasion de plonger dans l’univers hospitalier à travers des rencontres, des ateliers interactifs et la découverte de deux métiers de leur choix parmi une large palette… bien au-delà des soins !
« L’hôpital, ce n’est pas seulement des médecins et des infirmiers. C’est une véritable ville dans la ville, qui vit jour et nuit grâce à plus de 200 métiers différents ! » explique Laurence Marzucco, responsable du service Formation & Développement. « À travers cette journée, nous voulons donner du sens et des repères à ces jeunes qui s’interrogent sur leur avenir. Leur faire découvrir des professions essentielles, parfois méconnues, souvent en pénurie, mais toutes passionnantes ».
Des métiers… et des rencontres
Infirmier, technicien biomédical, informaticien, ingénieur, cuisinier de collectivité, technologue de laboratoire, aide-soignant, métier technique, logistique et achats… Autant de fonctions qu’il est possible d’explorer lors de cette journée, à travers deux immersions personnalisées, selon les choix de chaque participant.
Les jeunes auront la possibilité de visiter des services, d’échanger avec des professionnels du terrain et de s’immerger dans les réalités de ces métiers. Une belle occasion de rapprocher le monde de l’enseignement et celui du travail, dans une dynamique constructive.
« Nous souhaitons offrir aux jeunes une opportunité unique d’échanger avec des professionnels passionnés, d’explorer leur potentiel environnement de travail et de participer à des ateliers interactifs », témoignent Lucie Quaedpeerds et Laurane Denis, deux stagiaires de la Citadelle qui sont les chevilles ouvrières de cette journée. « On a voulu que ça bouge, que ça parle aux jeunes comme nous. On espère que certains auront des déclics pour leur futur ».
Un événement ancré dans le tissu local
L’initiative bénéficie déjà d’un partenariat actif avec plusieurs écoles de Liège et sa périphérie (Athénée communal Waha, Athénée Royal d’Herstal, Collège Saint-Barthélémy, Athénée Liège 1, Ecole polytechnique de Herstal, Institut Maria Goretti, Lycée technique Jean Boets…). Des animations en amont ont été organisées dans ces établissements pour sensibiliser les élèves au secteur hospitalier, aux enjeux du marché de l’emploi et à la diversité des métiers proposés.