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Projet de soins

Le projet de soins s'inscrit dans les lignes directrices du Plan Stratégique de l'hôpital de la Citadelle et respecte la Philosophie des Soins et les Droits des Patients.

La particularité de la Citadelle réside dans la diversification des types de pathologies traitées (pédiatrie, médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, soins intensifs, maternité, ...), avec une intégration harmonieuse des lits à caractère universitaire.

Avec ses 898 lits aigus, l'hôpital de la Citadelle reçoit par jour près de 200 urgences et plus de 1700 consultations.
La répartition des activités sur les sites périphériques permet le développement de centres d'excellence et une extension des activités de polycliniques.

L'Hôpital Citadelle jouit d'une réputation lui assurant de rester attractif tant auprès des patients, des médecins que des futurs praticiens qualifiés.

Contacts : Mme Carole URBANO

Introduction

La stratégie de gestion du pôle soins s'inscrit dans les lignes directrices du Plan Stratégique de l'hôpital de la Citadelle et respecte la Philosophie des Soins et les Droits des Patients.

  • L'hôpital de la Citadelle est un hôpital public régional au service des patients et de leur famille
  • La collaboration avec les intercommunales publiques de soins, le CHU de Liège et la première ligne de soins fait partie des objectifs prioritaires
  • Une attention particulière est accordée au maintien de la mission de service public, au positionnement de la Citadelle sur l'échiquier liégeois et à la qualité des services au quotidien conformément aux bonnes pratiques

Pôle soins : sa vision et sa stratégie pour une gestion au quotidien

Depuis octobre 2015, l'hôpital de la Citadelle s’est engagé dans la rénovation architecturale et organisationnelle de l’hôpital. Un projet de réorganisation d’envergure a été mis en œuvre pour les quatre prochaines années afin d’entamer le changement de différents paradigmes.

La réorganisation architecturale, organisationnelle et structurelle de l’hôpital, l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement des soins ambulatoires, la diminution du nombre de lits d’hospitalisation et le renforcement des réseaux de soins, et des soins de première ligne, sont des défis que la Citadelle va devoir relever dans les prochaines années.

La direction du pôle soins de l'hôpital de la Citadelle s'efforce d'organiser la dispensation de soins de qualité autour d'un projet global centré sur le patient, projet qui s'appuie sur une vision et un plan stratégique intitulé Move’n Care.

Afin de relever ces défis, le pôle soins a identifié l’orientation générale de sa stratégie en élaborant sa vision qui se décline comme suit : le pôle soins est un partenaire :

  • Porteur d’innovations
  • Centré sur le patient
  • Efficient et intégré au sein de son organisation
  • Engagé dans les réseaux de soins pour la santé des citoyens
  • Fédérateur de talents et de compétences
  • Promoteur de nouveaux métiers
  • Bienveillant envers ses collaborateurs

Cette vision constitue le « fil rouge » du plan stratégique global Move’n Care. Ce plan repose sur quatre axes majeurs qui seront mis en œuvre sur une période de quatre années.

Les quatre axes du plan Move’n Care sont :

Ressources humaines et organisation   Communication   Qualité et sécurité des soins   Excellence opérationnelle


Les actions concrètes découlant de ces quatre axes doivent préparer l’ensemble des collaborateurs du pôle soins à l’hôpital de demain.
Tous les acteurs du pôle soins sont impliqués dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Les clés du succès de la mise en œuvre du plan résident dans sa cohésion avec le plan stratégique institutionnel, la mise en place de démarches bottom-up reposant sur des données probantes et sur l’étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de l’hôpital.

Le plan Move’n Care s’engage dans une réforme des modes d’organisation et s’opérationnalise dans les actions concrètes décrites dans un Master Plan.

Afin de renforcer la mise en œuvre du plan, les premières étapes de cette réorganisation se sont, notamment, concentrées sur des adaptations de la structure de gouvernance et de l’organisation de la ligne hiérarchique. Cette réorganisation a permis de créer trois postes de conseillers au pôle soins dont les principales missions sont le pilotage des projets décrits dans ce Master Plan mais aussi de coordonner la participation de toutes les parties prenantes (tant au niveau de la ligne hiérarchique et en transversalité avec les autres pôles).

Chaque conseiller a des champs de responsabilités dans des domaines précis :

  1. Analyse des ressources humaines et référent « métier » pour le déploiement de logiciels institutionnels
  2. Processus et qualité des soins – utilisation des données probantes
  3. Coordination du projet Archi’made et des marchés de mobiliers hospitaliers, du petit matériel de soins ainsi que la gestion du changement et de la communication du pôle

Les infirmiers chefs de service, infirmiers/paramédicaux en chef et leurs équipes participeront activement à la mise en œuvre de ces projets.

Ce Master Plan décrit chaque axe du plan Move’n Care comme un programme constitué de plusieurs projets – certains de ces projets devront s’articuler avec les axes stratégiques transversaux et devront être en cohérence avec les normes du référentiel de qualité de la Joint Commission International (JCI).

 Le pôle soins est un partenaire

  • porteur d’innovations,
  • centré sur le patient,
  • efficient et intégré au sein de son organisation,
  • engagé dans les réseaux de soins pour la santé des citoyens,
  • fédérateur de talents et de compétences,
  • promoteur de nouveaux métiers,
  • et bienveillant envers ses collaborateurs.