Collègue du Service de Médiation interculturelle de l'hôpital de la Citadelle

Service de Médiation interculturelle

L'hôpital de la Citadelle propose à ses patients issus de cultures diverses ou ne parlant pas le français, de la médiation interculturelle pour garantir des soins de santé accessibles pour tous et de qualité égale.

L’hôpital de la Citadelle accueille chaque jour des patients issus de cultures diverses. Certains parlent peu ou pas du tout le français, tandis que les soignants peuvent parfois manquer de repères culturels pour bien comprendre leurs patients.

Ces situations peuvent compliquer la relation de soins et nuire à la qualité de la prise en charge. Notre Service de Médiation interculturelle est disponible pour :

  • Limiter le plus possible les barrières linguistiques, socioculturelles et les tensions inter-ethniques dans le contexte de l’assistance médicale
  • Faciliter l’échange
  • Soutenir le soignant et le patient à prendre leur rôle

L'objectif final est d’offrir un éventail de soins qui soient équivalents en matière d'accessibilité et de qualité (suivi, satisfaction du patient, etc.) pour les patients allochtones et autochtones.

Un relais entre patients et soignants

Les médiateurs interculturels facilitent la communication entre les patients et les équipes hospitalières. Leur rôle consiste à :

  • Interpréter en langue maternelle, y compris les termes médicaux
  • Informer le personnel soignant sur certains aspects culturels liés à la santé
  • Expliquer au patient les soins, les traitements et le fonctionnement de l’hôpital
  • Clarifier les droits et devoirs du patient
  • Gérer les malentendus ou tensions culturelles
  • Encourager l’autonomie du patient, en créant des supports adaptés si nécessaire

Ils contribuent ainsi à une meilleure compréhension mutuelle, à une communication apaisée et à une prise en charge plus adaptée.

Une équipe multilingue et expérimentée

Actuellement le service est composé de sept médiateurs et médiatrices qui parlent les langues albanaise, arabe (maghrébin, classique et berbère), turque, serbo-croate, langue des signes et d'une coordinatrice chargée de projets internes et externes.

Les médiateurs interviennent gratuitement dans tous les services de l'hôpital à la demande du patient, de sa famille, de ses proches, des professionnels de l'hôpital et des partenaires extérieurs (les médecins généralistes, les maisons médicales, …) en garantissant le secret professionnel. Ils collaborent également étroitement avec le service social.


 

Responsables

Administratifs

Khalida BAERI

Médiateur - Arabe maghrébin, Berbère

Madeleine BADRA

Médiateur - Arabe classique, Arabe dialectal

Elham LATIFI

Médiateur - Arabe classique, Farsi, Dari (Afghan)

Documentation patient

Brochures

Guide pour la Médiation interculturelle dans les soins de santé

Brochures

Présentation du Service de Médiation interculturelle

Contact
Soumya GAMHI
Coordinatrice du Service de Médiation interculturelle
Aysel UZUN
Chargée de Projets Diversité