Communiqués de presse

Ma peau, ma santé : Une campagne de dépistage du cancer cutané organisée par la Citadelle et le CHU de Liège

Chaque année, il s’avère que 5% des personnes se faisant dépister du cancer de la peau sont porteuses de la maladie. Pour sensibiliser la population au dépistage, l’Hôpital de la Citadelle et le CHU de Liège s’associent dans l’organisation d’une journée aux Galeries St Lambert à Liège, le lundi 22 mai de 10h à 16h. 

Les Belges adorent le soleil mais, comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. On oublie trop souvent que certains types de peaux sont plus sensibles aux rayons que d’autres. Or, en Belgique, on diagnostique annuellement plus de 1.500 mélanomes nouveaux, des cas qui sont en constante augmentation. Il était donc important pour les deux hôpitaux liégeois de mettre l’accent sur le dépistage et sur la sensibilisation au grand public. 

« S’il n’y a pas vraiment de bon moment pour se faire dépister, il est conseillé de le faire au moins une fois par an, surtout si on a la peau sensible et si notre corps comporte beaucoup de grains de beauté », explique le Pr Arjen Nikkels, chef du service de Dermatologie au CHU de Liège. « Comme pour tous les cancers, plus le problème est détecté tôt, mieux c’est. Constater un problème 

potentiel rapidement permettra de prendre les mesures adéquates, et d’éviter l’aggravation de la situation ». 

C’est pour cela que les équipes des deux hôpitaux liégeois proposeront des dépistages gratuits le lundi 22 mai prochain aux Galeries St Lambert. Comment ça se passe ? « Le dermatologue va analyser chaque partie du corps en faisant attention aux petites 

taches qui pourraient apparaître après une exposition au soleil. Si certaines sont suspectes, on va alors faire des examens plus poussés pour savoir s’il s’agit de quelque chose de malin », détaille le Dr Marion Mansuy, dermatologue et cheffe de service à l’Hôpital de la Citadelle. 

 

Cette édition 2023 est la première réalisée conjointement par la Citadelle et le CHU de Liège. Cette coopération, dans un lieu fortement fréquenté, permettra d'accroître le nombre de spécialistes disponibles pour recevoir les patients, soit 8 médecins, épaulés par 4 infirmières et 3 secrétaires. 

Antoine GRUSELIN
Responsable Relations publiques et Presse
Aurélie MILIS
Responsable Communication