Menu principal
04 / 321 70 91

Les P'tits Doudous de Liège

L'objectif de l'activité des "P'tits Doudous de Liège" est d'améliorer le bien-être des enfants opérés et de réduire leur anxiété par le jeu lors de leur parcours opératoire. Cela permet de diminuer la prémédication et les traumatismes post-opératoires et de faciliter le travail des soignants. Cela permet aussi parfois de diminuer le stress des parents.

 

 

Un peu d'histoire


Tout a commencé en 2011, quand Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste, et deux autres soignants ont créé en France la première ASBL "P'tits Doudous". Bien vite, cette première association a inspiré la création d'autres ASBL à travers la France. En 2017, est fondée une association nationale française d'intérêt général pour mutualiser les différentes initiatives apparues, inover et développer la notoriété du projet.

C'est le Docteur Gregory Detheux, médecin anesthésiste à l'hôpital de la Citadelle, qui propose à l'hôpital de la Citadelle de rejoindre ces associations. Le dossier est confié à la Fondation Citadelle et, en 2020, "Les P'tits Doudous de Liège" naissent, faisant de l'hôpital de la Citadelle le premier hôpital belge à avoir rejoint les P'tits Doudous.

 
Logo-Les-P-ttis-Doudous-de-Liege-Moyen.PNG

Aujourd'hui, le réseau P'tits Doudous regroupe plus d'une centaine d'associations à travers la France, les DOM-TOM et les pays limitrophes.


 

Mais en vrai, "Les P'tits Doudous de Liège", qu'est-ce que c'est ?


"Les P'tits Doudous de Liège" est l'une des activités proposée par la Fondation Citadelle aux enfants opérés.
 
Avant l'opération, l'enfant reçoit un masque d'anesthésie et un set de gommettes. Il a ainsi l'opportunité de décorer le masque qui sera utilisé dans le bloc opératoire. Ce n'est plus seulement un masque, c'est son masque, un masque qu'il a pu s'approprier et décorer à son goût.
 
220630-PeDo-Arrivee-gommettes-3.jpg

Via différents jeux ("Le Héros, c'est toi !") sur une tablette lui demandant d'interagir avec son environnement, l'enfant va vivre de façon ludique les différentes étapes de son parcours opératoire, comme par exemple essayer de repérer les dessins cachés dans les couloirs reliant sa chambre au bloc.

A son réveil, un diplôme et un petit cadeau accueilleront l'enfant.

 
220425-Cadeaux-P-tits-Doudous-(1).jpg

Actuellement cette activité n'est proposée que sur le site Laveu mais elle devrait bientôt arriver à l'hôpital de la Citadelle.


 

Le recyclage


En plus de leur visée humanisation des soins, les P'tits Doudous ont aussi une visée écologie.

Enormément de métaux sont utilisés dans les blocs opératoires. Afin de les recycler, les "P'tits Doudous de Liège" récupèrent ces métaux à l'hôpital de la Citadelle, les décontaminent suivant un protocole spécifique puis les revendent à un ferailleur. Le partenaire de la Fondation Citadelle pour cette action est la société Derichebourg.

Les bénéfices récoltés lors de ces ventes permettent l'achat de matériel et de nouveaux cadeaux pour les "P'tits Doudous de Liège", assurant la pérennisation du projet.

 
Poubelle-recyclage-bloc.jpg

Depuis janvier 2022, les "P'tits Doudous de Liège" ont déjà recylcé presque 2 tonnes de métaux venant des blocs opératoires !