Préparer votre visite au Service Universitaire de Pédiatrie
Présentation du service
Le Service Universitaire de Pédiatrie de la Citadelle est le plus important service de Pédiatrie de Wallonie. Intégré dans un hôpital général de plus de 900 lits, il constitue un centre de référence et d'excellence en pédiatrie générale et dans tous les domaines de la pédiatrie spécialisée.
Respectant les normes du programme de soins pédiatriques, le service s'étend sur 3 salles, soit 80 lits d'hospitalisation classique, auxquels il faut ajouter 10 et bientôt 20 lits d'hospitalisation de jour, 6 lits de soins intensifs et une unité d'étude du sommeil. Le service assure les Urgences Pédiatriques sous la supervision, sur place, 24h/24, d'un pédiatre reconnu, dans des locaux spécifiquement aménagés pour les enfants.
En quelques chiffres, le Service Universitaire de Pédiatrie, ce sont :
- 24.000 urgences médicales et 5.000 urgences chirurgicales;
- 30.000 consultations en policlinique par an;
- 4.800 admissions en hospitalisation;
- 2.400 passages en hospitalisation de jour;
- 37 pédiatres, généraux et spécialisés et 12 assistants en formation;
- 100 membres du personnel infirmier (dont 80 % spécialisés en Pédiatrie), paramédical et éducateurs spécialisés en pédiatrie et 10 psychologues;
- des collaborations avec 3 chirurgiens pédiatriques dont 1 orthopédiste, 4 anesthésistes, 3 radiologues pédiatres, le service de pédopsychiatrie et 3 pédopsychiatres et les services de neurochirurgie, génétique, néonatologie, gynécologie.
Le Service Universitaire de Pédiatrie comprend des équipes multidisciplinaires spécialisées dans la prise en charge des enfants dans les domaines suivants :
- Réanimation pédiatrique;
- Hématologie et cancers de l'enfant;
- Maladie neurologique épilepsie, handicap moteur, retard de développement;
- Trisomie 21;
- Endocrinologie diabète et troubles alimentaires, obésité;
- Mucoviscidose et asthme;
- Cardiologie et médecine sportive;
- Maltraitance.
Massage bébé
Naître et grandir sans tabac
