04 321 61 11

Scintigraphie cardiaque



Un examen de scintigraphie cardiaque (myocardique) nous permet d’analyser la manière dont le sang arrive dans les parois de votre cœur. Dans un premier temps, l’examen est réalisé après un effort ou assimilé (dobutamine / adénosine). Puis, un second examen, au repos cette fois, peut être nécessaire pour affiner le résultat.

De cette manière, nous sommes capables d’observer une souffrance de votre cœur (ischémie myocardique) qui aidera à votre meilleure prise en charge.

Pour préparer la bonne réalisation de cet examen, il vous faudra suivre ces recommandations :
 
  • Arrêt des bétabloquants 48h avant l’examen à l’effort ou au stress (dobutamine)*
  • Venir à jeun pour l’examen (4 heures avant et 2 heures avant pour les patients diabétiques) en prenant toutefois avec vous un sandwich ou une tartine sur laquelle il vous faut ajouter idéalement du fromage (dans tous les cas, quelque chose de gras).
  • S’il s’agit d’un test avec adénosine, il faut également arrêter 24heures avant le test :
    • Banane
    • Chocolat
    • Café, thé
    • Coca ou autres boissons caféinées
    • Théophyline

A votre arrivée dans le service, vous serez pris en charge par notre accueil puis par l’un des médecins travaillant dans notre service. Ce dernier vous posera quelques questions sur les raisons de votre venue et les anciens soucis cardiaques que vous pourriez déjà avoir eus par le passé.

Ensuite, une perfusion sera installée puis vous réaliserez le test d’effort (vélo) et / ou de stress (dobutamine ou plus rarement adénosine).

Au pic de ce test, vous aurez une injection par la perfusion en place. Le produit injecté, à ce moment, n’a pas d’effet allergique et n’a pas d’effet secondaire. Il n’y a donc rien à craindre.

Ensuite, vous serez installé afin de patienter quelques minutes pendant lesquelles il vous sera demandé de manger votre collation (sandwich ou tartine) et de boire 2 verres d’eau.

En mangeant et en buvant l’eau, vous améliorez nos images et donc nous aurons plus facile à les lire et mettre en évidence un éventuel problème cardiaque.

Les images en elles-mêmes se dérouleront sur une caméra où vous serez confortablement assis. Le système venant simplement à votre côté (à gauche, celui du cœur). La durée de l’examen est de +/- 7 minutes à côté de la caméra.
A la suite de ce premier examen, il vous sera peut-être demandé de revenir pour la réalisation d’un test au repos cette fois, à titre comparatif. Revenir ne signifie pas que vous souffrez d’un problème plus grave. Il s’agit juste d’une nécessité destinée à obtenir le résultat le plus juste et le plus précis possible. La date de cet examen au repos est directement envisagée, en matinée, à votre meilleure convenance et dans un délai court.

Pour cet examen au repos, vous pourrez reprendre vos bétabloquants tout à fait normalement.

Il vous sera à nouveau demandé d’être à jeun et de reprendre une collation de même nature qu’au premier examen.

Le déroulé de ce second passage est plus simple puisque seule l’injection de notre traceur est nécessaire pour le test au repos. Une fois injecté, vous devrez patienter 1 heure (temps nécessaire pour que le produit se dépose comme il faut). Durant ce laps de temps, nous vous convierons à manger votre collation et à boire de l’eau.

Les images se déroulent exactement de la même manière que lors du premier passage.

Ensuite l’ensemble de vos images seront transmises au médecin du service afin de réaliser une analyse complète de vos résultats que nous transmettront au médecin demandeur de l’examen.

Petit détail qui a son importance, en médecine nucléaire, réaliser plus d’images ne signifie pas être davantage irradié. Nous pourrions en faire 100 que cela ne changerait rien puisque c’est l’injection faite initialement qui nous permet de réaliser les images.

Voilà…vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la scintigraphie cardiaque (myocardique) mais n’hésitez surtout pas à poser des questions à mes collaborateurs si vous avez encore des interrogations lors de votre venue dans notre service.

*Les bétabloquants ralentissent le cœur et peuvent empêcher la réalisation d’un test cardiaque dit « maximal ». Il arrive dans de rares cas que les bétabloquants ne puissent pas être arrêtés. Dans ces cas de figure, nous avisons de la meilleure manière de faire en accord avec les cardiologues.