Le pontage coronaire

Quelles sont les indications ?

Lorsque plusieurs artères coronaires sont rétrécies et qu'elles apparaissent techniquement inaccessibles par angioplastie (ballon et stent), une intervention de revascularisation chirurgicale peut être proposée au patient. Les propositions de traitement sont en général discutées en réunion médicochirurgicale où sont présents cardiologues et chirurgiens cardiovasculaires.

Enquoi consiste l'intervention ?

Le pontage aortocoronaire est une intervention chirurgicale qui consiste :

  • Soit en l'implantation d'une veine entre l'aorte et la partie du vaisseau située en aval des rétrécissements.  Ce conduit veineux est prélevé au niveau de la jambe et contourne la lésion (le rétrécissement athéroscléreux) coronaire.
  • Soit la mise en place et la suture d'une artère de la paroi thoracique, l'artère mammaire interne sur la partie de la coronaire située en aval des lésions

pontage coronaire

Cette intervention se déroule évidemment sous anesthésie générale, le cœur étant la plupart du temps mis à l'arrêt, le travail effectué par une pompe externe auquel le patient est raccordé (circulation extracorporelle). Certains types de pontages peuvent se réaliser à cœur battant.

L'intervention dure quelques heures, le patient est alors transféré aux soins intensifs. Si l'évolution est satisfaisante, il est réveillé quelques heures plus tard. Il séjournera 2 à 3 jours aux soins intensifs puis regagnera la salle de chirurgie cardiovasculaire pour 5 à 6 jours. Sauf complication, la durée de séjour pour ce type de chirurgie est de l'ordre d'une dizaine de jours.

Quelles sont les complications ?

Pour réaliser cette intervention, le chirurgien effectue une incision au milieu du sternum, celle ci peut être douloureuse dans les jours suivants. Le patient peut conserver des gênes, ou picotements thoraciques, pendant plusieurs mois, surtout si les pontages ont été réalisés à l'aide d'artère(s) mammaire(s).

Les complications précoces sont les arythmies, l'infarctus myocardique (occlusion précoce d'un pontage ou embolisation de matériel athéroscléreux lors de la réalisation de celui-ci), les problèmes respiratoires (surtout si le patient souffrait déjà de problèmes pulmonaires). Il n'est pas rare de présenter un œdème au niveau de la jambe ou s'est effectué le prélèvement veineux.

Quelle évolution après le pontage coronaire ?

La convalescence dure 2 à 3 mois suivant l'état initial et l'énergie du patient. Une revalidation cardiaque est vivement encouragée et accélère en général le rétablissement. La reprise d'une vie normale peut être envisagée dans ces délais.
Les mesures hygiéno-diététiques, la prise en charge énergique des facteurs de risque (arrêt du tabac, contrôle du diabète, du cholestérol, de la tension artérielle, exercice physique) est vivement conseillée, en plus d'un traitement médicamenteux qui sera prescrit à la sortie de l'hôpital. Un suivi cardiologique au long cours est recommandé. La maladie coronarienne est en effet une maladie susceptible d'évoluer.