04 321 61 11

Infirmiers cliniciens

L'hôpital Citadelle dispose d'infirmiers cliniciens dans les domaines suivants :

Missions

L’infirmier(e) clinicien(ne) en algologie a pour mission, l’élaboration, la mise en place et le suivi de projets de sensibilisation à la prise en charge de la douleur de façon à lutter contre la chronicisation de la douleur.
Il s’agit d’une mission transversale centrée sur la pratique infirmière pour améliorer la qualité de la prise en charge. 

Rôles

  • Sensibilisation des prestataires de soins aux méthodes de contrôle de la douleur (médecins, soignants)
  • Actualisation et diffusion des nouvelles pratiques et recommandations (ex : protocoles)
  • Implémentation d’une évaluation systématique de la douleur par les prestataires de soins
  • Informations des patients (brochure)
  • Proposition de traitement médicamenteux ou non, tant dans la gestion de la douleur chronique que dans sa prévention
  • Lien privilégié entre le patient, l’équipe soignante et le médecin
  • Conseil à la direction sur les directives à suivre en matière de lutte contre la douleur
  • Continuité des soins du patient après sa sortie

Contacts

  • M. Gary NOPPELEY : +32 (0)4 321 85 14
  • Mme Ingrid CAROUY : +32 (0)4 321 89 28

Missions

L’infirmier clinicien algologue en pédiatrie a pour mission, au sein de l’institution, d’aider à l’élaboration, la mise en place et le suivi du programme de lutte contre la douleur chez l’enfant. Il s’agit d’une mission transversale centrée sur la pratique infirmière pour améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur. 

Rôles

Pour l’établissement : l’infirmier est coordinateur et animateur du programme de lutte contre la douleur. Il participe à la conduite de projets d’amélioration de la qualité des soins : identification de l’existant, élaboration, mise en place et évaluation du programme de prise en charge de la douleur aigüe de l’enfant au sein de l’institution.
Pour les soignants : conseiller, ressource, formateur avec une fonction de supervision.
Pour les patients : Approche « clinique » lors de situations de soins complexes.
Il est également une ressource qui ne se substitue pas aux soignants ou aux personnels d’encadrement mais qui doit amener les professionnels de santé à améliorer leur pratique et les accompagner dans cette démarche.

Activités centrées sur

  • La prise en charge de la douleur de l’enfant et notamment de la douleur iatrogène lors des soins
  • La conduite de projets

Contact

  • M. Frédéric HANON : +32 (0)4 321 76 19

Le Centre de l’Anticoagulation

Le Centre de l'anticoagulation a pour but d’aider les patients dans la gestion de leur traitement anticoagulant afin de l’optimiser et minimiser les risques hémorragiques ou thrombotiques. Il est composé d’une équipe médicale ou paramédicale à disposition des patients, elle dispense des conseils pour une prise en charge plus ciblée lors de l’hospitalisation ou de la consultation.
Le Centre de l'anticoagulation travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant et/ou le médecin spécialiste du patient.

L’infirmière du Centre de l’anticoagulation est chargée :

  • D’informer et former le personnel soignant en matière d’anticoagulation
  • D’assurer l’éducation des patients placés sous anticoagulants en consultation de cardiologie
  • De centraliser les données concernant les patients sous anticoagulant, d’assurer un suivi téléphonique et de le revoir en consultation si nécessaire.

Cette infirmière peut également organiser le suivi des patients sous AVK (antivitamine K, ex : Sintrom®, Marcoumar®, …). L’efficacité de ce traitement est mesurée à l’aide d’une prise de sang (test biologique appelé INR).
Chaque patient fait l’objet d’une fiche de surveillance sur laquelle figure son résultat sanguin, l’adaptation des dosages du médicament, la planification du prélèvement suivant, le tout supervisé par un cardiologue référent.
L’infirmière transmet les consignes au patient par téléphone ou par mail.

Afin d’optimaliser l’éducation thérapeutique et les informations à transmettre au patient, il existe plusieurs brochures à disposition des patients :
  • « Les anticoagulants »
  • « Les nouveaux anticoagulants (NOACs) »
  • « Votre traitement anticoagulant par injection sous cutanée

Contact

+32 (0)4 321 76 03

Le Centre de l'Insuffisance Cardiaque propose

aux médecins traitants

  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide (dans les 72 heures)
  • Coordination des prises en charge (planification et organisation d'hospitalisation, ...)
  • Contact privilégié : +32 (0)4 321 67 09

aux patients et à leur entourage

  • Information et éducation
  • Suivi complémentaire (par communications téléphoniques et consultations éducatives) avec accord du médecin traitant
  • Accompagnement et écoute
  • Contact privilégié : +32 4 (0)321 67 09
  • Association de patients : « Mon Cœur Entre Parenthèses »

Mon Cœur Entre Parenthèses est une Association Sans But Lucratif, née en 2012, suite aux différentes rencontres avec les patients et les familles au Centre de l'Insuffisance Cardiaque.
Les patients ont exprimé le besoin de se fédérer pour faire reconnaître cette maladie comme grave et de bénéficier de différents services afin de les aider dans leur vie de tous les jours (ateliers culinaires, formation à la réanimation cardio-pulmonaire...).
L'ASBL accueille tout patient souffrant d'insuffisance cardiaque, sa famille mais également toute personne sensibilisée à cette maladie.

Le service de cardiologie dispose de toutes les techniques et examens nécessaires à la mise au point et à la prise en charge de l'insuffisance cardiaque à l'exception de la greffe cardiaque qui est réalisée en collaboration avec les Centres de transplantation.

Afin d'assurer une information et une éducation personnalisée au patient, nous disposons d'une multitude d'outils d’éducation du patient dont « L'insuffisance cardiaque au quotidien », proposée par le Belgian Working Group on heart Failure.

Contact

Mme Laurence GREDAY : +32 (0)4 321 67 09

Le CSO ou Coordinateur de Soins en Oncologie, votre partenaire tout au long de votre traitement

Le CSO est un(e) infirmier / infirmière spécialisé(e) en oncologie.

Cet(te) infirmier/ infirmière est votre personne de contact privilégiée durant les traitements que vous allez suivre.

Tout au long de votre parcours, vous allez rencontrer différents professionnels de la santé, passer dans différents endroits de l’hôpital (examens, consultations, …). Votre CSO est la personne de référence, votre personne de contact privilégiée.

En effet, il/elle fait partie intégrante de l’équipe médicale et soignante qui vous prend en charge, assiste à toutes les réunions vous concernant et coordonne votre trajet de soins.

Votre CSO est joignable par téléphone ou par mail afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Contact

Mme Elise MAGIS : +32 (0)4 321 66 63

Formation et organisation

  • Infirmière bachelière ou brevetée
  • Formation interuniversitaire en soins de plaies et cicatrisation

Au sein de l’hôpital, l’infirmière clinicienne en soins de plaies et cicatrisation est, par le biais de son expertise acquise par sa formation et ses expériences sur le terrain, une personne ressource dans le domaine des soins de plaies.
Ses connaissances théoriques et pratiques dans la prise en charge du patient porteur de plaies ou à risques lui confèrent le statut de clinicienne.

Rôle et missions

  • Expertise : prévention et soins de plaies chroniques ou aigües chez l’adulte ou l’enfant. Elle établit une prise en charge personnalisée et spécifique à un patient porteur de plaies ou à risques
  • Réalisation d’actes techniques spécifiques (pression négative, débridement,…)
  • Harmonisation et mise à jour des procédures de soins de plaies
  • Permettre au patient porteur de plaies ou à risques de retrouver ou de garder un confort de vie optimal tout en respectant ses désirs et ses besoins
  • Collaboration avec le patient pour établir une relation d’aide et une éducation thérapeutique répondant à ses besoins personnels et à ceux de ses proches
  • Collaboration entre les différents intervenants auprès du patient
  • Personne de liaison entre le patient, la famille, les infirmières, les médecins, le médecin traitant,…
  • Formatrice : information et formation continues du personnel soignant et médical
  • Formation personnelle continue (nouveaux produits, techniques, …) et actualisation de ses connaissances par des formations, recyclages, …

Contact

Mme Céline THONE : +32 (0)4 321 78 62
Mme Carla PARDAL : +32 (0)4 321 57 40

L’infirmier(e) stomathérapeute accompagne le patient (adulte ou enfant) et les aidants proches afin de leur permettre de reprendre progressivement une vie familiale, sociale et professionnelle épanouissante. Elle établit une relation d’aide et de confiance le plus tôt possible dans son parcours thérapeutique. Le patient/proche bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire qui tiendra compte de son projet de vie.

Accompagnement du patient

  • Porteur d’une stomie digestive ou urinaire
  • Sous nutrition entérale à domicile
  • Porteur d’une sonde ou d’une stomie d’alimentation (gastrostomie, jéjunostomie, ...)
  • Présentant une fistule entéro-cutanée
  • Présentant une incontinence fécale

Rôle et missions

  • Etablir une relation d’aide (écoute et empathie)
  • Répondre aux questions
  • Informer (augmenter les connaissances, le savoir)
  • Enseigner (apprentissage des soins, détecter les problèmes et agir, …) et ainsi augmenter le savoir faire
  • Adapter les appareillages éventuels et les soins
  • Détecter les complications
  • Coordonner les acteurs du trajet de soin lors de l’organisation de la sortie du patient
  • S’assurer de la continuité des soins extra-hospitaliers
  • Organiser les consultations de suivi en stomathérapie ambulatoire

Personne ressource

  • Pour le patient/famille
  • Pour le personnel médical et paramédical intra et extra muros
  • Soutien de l’équipe médicale et paramédicale dans la démarche de soins
  • Lien entre le patient et l’équipe pluridisciplinaire
La Citadelle, soucieux d’un accompagnement de qualité au long cours, a mis en place des consultations de stomathérapie ambulatoires sur rendez-vous le mardi matin ou le jeudi après-midi.
Le patient/proche ou les acteurs médicaux et/ou paramédicaux peuvent également contacter l’infirmière stomathérapeute par téléphone.

Contact

Mme Valérie LIONTI : +32 (0)4 321 78 47
le mardi et jeudi de 8h à 16h30 et le mercredi de 8h à 12h

Infirmièr(e) clinicien(ne) tabacologue

Publics-cibles et actions spécifiques

Patients hospitalisés

  • Consultations d’aide au sevrage tabagique pour les patients hospitalisés
  • Conception de brochures informatives et d’outils éducatifs

Patients externes

  • Consultations d’aide au sevrage tabac (Centre d’Aide aux Fumeurs)
  • Participation au Plan de 5 jours
  • Animation des groupes d’aide au sevrage tabac

Visiteurs

  • Campagnes d’affichage
  • Conception de brochures informatives
  • Actions de sensibilisation (exemple: Journée Mondiale sans Tabac)

Personnel

  • Formation à l’aide au sevrage et à l’utilisation des substituts nicotiniques
  • Encadrement des projets de prise en charge du tabagisme à l’hôpital

Contacts

  • Mme Marie-Christine SERVAIS : +32 (0)4 321 79 50
  • M. Adrien MEUNIER : +32 (0)4 321 64 94