Articles

Le rôle du néonatologue en concertation pluri-disciplinaire de diagnostic prénatal

21/02/2021

Pr V. Rigo
 

Les membres du service de néonatologie participent à la prise en charge des patientes inscrites en Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-Natal (CPDPN) tout au long de leur parcours.

Avec leurs formations de médecine périnatale et de pédiatrie, les néonatologues participent au diagnostic et à l’exploration des foetus présentant une pathologie malformative ou exposés à des conditions de grossesse pathologique. Ils discutent avec les obstétriciens pour orienter les consultations spécialisées ou les examens complémentaires utiles. Enfin, la concertation permet d’anticiper le type de prise en charge attendue à la naissance, avec l’orientation de l’accouchement vers le niveau de soins approprié : dans de nombreuses situations, l’accouchement peut avoir lieu en sécurité dans la maternité d’origine. Dans d’autres cas, la disponibilité sur site de soins intensifs maternels, maternofoetaux (service MIC) ou néonatals (service NIC) est importante ou indispensable. Enfin, certains enfants à naître peuvent avoir besoin de soins médicaux ou chirurgicaux spécialisés.

La consultation prénatale pluridisciplinaire permet d’expliquer aux parents la pathologie retrouvée chez leur enfant. Cette consultation aborde la prise en charge immédiate, les procédures et les explorations, ainsi que les difficultés potentielles de la période néonatale. La durée attendue de l’hospitalisation est annoncée avec les éventuelles possibilités de retransfert.

Enfin, la prise en charge à long terme et le pronostic général est discuté. Si nécessaire, la rencontre avec les parents a lieu de façon conjointe avec le spécialiste concerné, chirurgien ou pédiatre spécialisé.

De façon plus évidente, les néonatologues prennent en charge l’enfant à la naissance et dans les jours ou semaines qui suivent. Le service universitaire de soins intensifs néonatals du CHR de la Citadelle est le plus actif de Wallonie et de Bruxelles, et bénéficie du soutien d’un grand service de pédiatrie reprenant toutes les surspécialisations. Les compétences néonatales et pédiatriques des autres services (chirurgie, imagerie, laboratoire...) sont également mises à contribution.

En fin de parcours, l’évolution post-natale est confrontée aux données de la grossesse, pour permettre d’abord de faire le point sur le bilan anténatal, et parfois de conseiller les parents pour de futures grossesses.

Neonat2.jpg