Menu principal
04 / 321 61 11

Actualité

Des consultations pour les patients ayant séjourné longuement aux soins intensifs

24/04/2023

Un séjour aux soins intensifs est souvent une étape déterminante dans la prise en charge d’un patient, dans la vie d’un être humain, avec des conséquences malheureusement parfois fatales. Le taux de survie aux soins intensifs est toutefois en augmentation ces dernières décennies, en rapport avec l’amélioration de la compréhension de certaines pathologies graves et le développement de techniques de support et de traitement de plus en plus élaborées et ciblées, permettant de suppléer aux fonctions vitales plus longtemps et de manière plus efficace. Cette épreuve n’en reste pas moins potentiellement traumatisante, pouvant laisser de lourdes séquelles et impacter ainsi la qualité de vie ultérieure du patient.

À l’instar de ce qui se fait déjà depuis plusieurs années notamment à l’Hôpital Erasme et au CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle a mis en place une consultation de suivi pour les patients ayant séjourné longuement aux soins intensifs. Cette consultation est généralement construite sous forme d’une évaluation du patient à travers des tests et questionnaires validés ainsi qu’une écoute et une discussion orientée sur le séjour et l’évolution globale depuis la sortie de l’hôpital. L’objectif est de pouvoir détecter un éventuel Post Intensive Care Syndrome (PICS) et proposer au patient un soutien supplémentaire à la sortie, et au médecin généraliste des pistes de prise en charge.. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer les prises en charge déjà proposées dans les centres de revalidation ou par le médecin traitant, mais plutôt de les compléter au besoin. Un autre objectif est d’améliorer la communication entre les différents intervenants dans le suivi du patient après sa sortie des soins intensifs puis sa sortie de l’hôpital, moment pendant lequel le médecin généraliste occupe un rôle central. 

Intérêt d’un suivi post-soins intensifs

> Pour le patient : dépister le PICS, évaluer les dysfonctionnements physiques, cognitifs, mentaux et pouvoir proposer des prises en charge spécifiques et adaptées.

Pour les équipes soignantes : obtenir un retour sur le vécu lors du séjour, en vue de l’amélioration des pratiques notamment par l’identification de sources d’inconfort et de nuisances, ou d’incapacités fonctionnelles. Cela permet aussi de mieux orienter l’intensité des soins en fonction de la qualité de vie espérée.

> Pour l’institution : augmenter la qualité des soins en assurant le suivi post-aigu, y compris des problèmes non liés à la pathologie principale (complète le trajet de soins), renforcer la liaison entre les différents services de soins ainsi qu’avec les médecins généralistes.

 

L’équipe de liaison post-soins intensifs 

Mise en place depuis le début de l’année 2022, l’équipe pluridisciplinaire de liaison post-soins intensifs est composée de :

·          2 médecins : Dr Sandrine Boccar et Dr Vincent Fraipont

·          3 infirmières : Mme Adelaïde Meis, Mme Laura Canesse et Mme Catherine Denis

·          2 kinésithérapeutes : Mme Marie-Noëlle Verhees et M. Youssef El Wadeh

·          1 psychologue : M. Jean-Marc Grailet

L’équipe des diététiciens est également disponible si nécessaire. 

Ce suivi est proposé aux patients ayant été hospitalisés plus de 6 jours dans le service de soins intensifs. Cet accompagnement se fait sous forme d’une première évaluation juste avant la sortie de l’hôpital, puis d’une consultation programmée à trois mois de la sortie et réitérée au besoin (par exemple à 6 mois). Les consultations ont débuté en juillet 2022. Un rapport de consultation reprenant notamment les résultats des différents tests et une conclusion avec quelques pistes de prise en charge est rédigé à l’attention du médecin traitant et des médecins spécialistes impliqués dans le suivi des patients.