Journée « Oui à la diversité ! », vendredi 20 mai à la Citadelle

L’hôpital de la Citadelle accueille tous les patients sans distinction, c’est inscrit dans son ADN. Et sur le terrain, avec le service de médiation interculturelle, le service Welcome, les assistants sociaux…
 
Dire « oui à la diversité », c’est donc rappeler ce principe fondamental. Et c’est ce que nous ferons ce vendredi 20 mai, lors d’une Journée spéciale qui proposera des stands d’associations partenaires, des ateliers pratiques, un ciné-débat, le lancement d’une campagne visuelle baptisée « Je ne veux pas t’encadrer » (… dans des préjugés), etc.
 
N'hésitez donc pas à passer par le hall d’entrée pour vous informer, échanger et découvrir la nouvelle campagne réalisée avec le concours de collaborateurs de la Citadelle qui se sont fait « shooter » pour la bonne cause.
 
CHR_Visuel_DiverSante_ReseauxSociaux.jpg

Programme
 
Vendredi 20 mai 2022
10h > 20h
Hôpital de la Citadelle
 Dès 14h
  • Forum des associations (stands, initiations, débats, …)
  • Ateliers pratiques (langue des signes, accueil des personnes porteuses d’un handicap, chien-guide, service Welcome de la Citadelle, …)
  • Inauguration de la campagne « Je ne veux pas t’encadrer ! »
    VISUEL EXPO
  • Exposition du Cripel : « Pourquoi l’immigration ? En 21 questions »

    Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ?
L’exposition présente au grand public les réponses claires et concises que font Jean-Michel Lafleur et Abdelsam Marfouk dans leur ouvrage du même titre. De manière ludique et pédagogique, le livre a été retranscrit en 26 rolls-up.
Suite aux résultats de sondages et d’enquêtes, l’opinion des belges sur des thèmes tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration, la fermeture des frontières, les liens entre migration et criminalité,... est présentée.
Une réponse est ensuite proposée à chacune de ces questions sur base de données scientifiques. L’exposition permettra à chacun de se forger une opinion et de participer de façon constructive aux débats sur l’immigration.
 
 image003.jpg

A 18h
  • Ciné-débat sur les préjugés : « On demande pas la lune », avec Sandra Gasparotto (Cripel) et Christiane Tomat (Hôpital de la Citadelle)
A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements, leurs certitudes, … 
Ils se rencontrent et se sentent proches très rapidement, unis par ce vécu similaire et différent à la fois.
Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils vivent au quotidien. 
 
Le film est un outil de sensibilisation et un support de réflexion. Il permet d’ouvrir le débat sur différentes thématiques autour des identités multiples tout en donnant la parole aux jeunes issus de l’immigration.
« On demande pas la lune » aide à casser les stéréotypes, les préjugés, les amalgames et les stigmatisations. 
 
image002.jpg