Introduction
En Belgique, la mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente. Environ un nouveau-né sur 2500 est concerné, ce qui représente pour notre pays un nouveau diagnostic chaque semaine. Il s’agit d’une pathologie chronique, actuellement incurable, qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif. En français, on utilise habituellement l’abréviation « muco » pour désigner la maladie. En anglais, on parle de « Cystic fibrosis » ou de « CF ».
Que signifie mucoviscidose ?
Ce mot est composé de : MUCUS + VISCOSITÉ = MUCOVISCIDOSE.
Le corps de chacun d'entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant.
Ce manque de fluidité peut provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires ou digestives, avec le plus souvent une atteinte combinée des 2 systèmes.
Ainsi les bronches peuvent-elles s'encombrer et s'infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.
La mucoviscidose …
… est une maladie héréditaire
… touche autant les garçons que les filles
… n’est pas contagieuse
… ne provoque pas de handicap moteur ni intellectuel
… peut s’exprimer différemment d’une personne à l’autre